Batterie de voiture : Ce qu’il faut savoir

Posted on 18 janvier 2016 in Auto/Moto

La batterie est un élément essentiel de la voiture, mais je ne sais pourquoi, qu’on néglige bien trop souvent. En effet, c’est l’indispensable qui vous servira à faire démarrer votre voiture normalement, sauf si vous voulez bien sûr pousser à chaque fois pour faire démarrer la voiture en contre-attaque. Ainsi, aujourd’hui je vous propose d’en savoir un peu plus sur votre batterie, histoire de ne pas rester planté comme une conne au milieu de nulle part si jamais votre batterie vous lâche.

Dépannage et lecture

            Si jamais votre batterie lâche en pleine route, ne vous en faites pas, vous pourrez facilement procéder à un dépannage, à condition d’avoir apporté avec vous les câbles d’amorçages. Il vous suffira ensuite de demander de l’aide aux voitures qui passent afin qu’ils vous donnent un coup de jus pour faire redémarrer votre tas de ferraille.

           Vous devez aussi savoir lire votre batterie, cela est nécessaire. Sur votre batterie vous verrez trois inscriptions très importantes : le voltage, l’ampérage-heure et l’ampérage. Vous devez savoir lire ces dernières afin de connaître les capacités de votre batterie et ainsi pouvoir changer correctement la batterie en fonction des besoins de votre voiture.

Entretenir, recharger ou changer

               L’entretien d’une batterie se fait en plusieurs étapes : vérification du niveau, faire l’appoint, nettoyage et graissage des cosses, mise en place des rondelles de sulfate, protection du bac batterie et enfin vérification de l’alternateur.

               Recharger ou changer une batterie, ce sont deux tâches plus ou moins faciles à réaliser. Il suffit de brancher la batterie à un chargeur en utilisant le câble et en suivant les instructions données pour assurer le branchement.

               Changer une batterie et tout aussi facile, il faut d’abord démonter l’ancienne batterie puis remonter la nouvelle à sa place. Je recommande de faire attention au modèle choisi, car il doit correspondre aux critères de la voiture pour que ça puisse marcher.

One Comment for “Batterie de voiture : Ce qu’il faut savoir” One Comment for Batterie de voiture : Ce qu’il faut savoir

  • Marco47 dit :

    Excusez du commentaire un peu sexiste, mais ce sont surtout les femmes qui devraient apprendre des tas de trucs sur les voitures qu’elles conduisent. Il n’y aura pas toujours un bon samaritain sur les routes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *