Ce que vous devez faire de votre batterie usagée

Posted on 5 novembre 2014 in Auto/Moto

La batterie est un élément clé de la voiture qu’il est important de remplacer de temps à autre quand la dernière en place ne fonctionne plus. Mais attention, cette batterie, celle qui est usagée ne doit pas se jeter n’importe où une fois que vous avez réussi à en avoir une nouvelle. En effet, les batteries de voitures sont très toxiques. Il est indispensable de veiller à ce que ces dernières partent en recyclage pour minimiser leur impact sur l’environnement. Comment vous y prendre dans ce cas ?

Ce que vous devez faire de votre batterie

               Une fois que vous disposez d’une ou de plusieurs batteries usagées chez vous, il ne faut pas les garder dans votre garage, car cela représente un danger pour vous autant que pour votre petite famille. Donc, débarrassez-vous-en, mais pas n’importe où.

               Le geste à adopter est d’apporter cette dernière chez votre garagiste ou bien à des revendeurs de pièces auto ou encore à une grande surface qui vend des batteries. Ce sont ces dernières qui vont ensuite de charger d’envoyer ces batteries usagées en recyclage.

               Vérifiez aussi si la déchèterie de coin de les prend pas, dans certains quartiers il existe des bacs spéciaux pour ce genre de déchet. Ce serait tellement pratique si c’était le cas partout, comme pour les composants électroniques par exemple.

Favoriser le recyclage : d’une importance capitale

               Pourquoi favoriser le recyclage des batteries de voiture usagée ? Parce que ces dernières se composent de produits toxiques tels que le plomb et ne doivent donc pas être laissées dans la nature sans aucun traitement, elles sont très polluantes.

               Pollution de l’air, du sol et des eaux peuvent en effet résulter de ce genre de gestes si l’on ne fait pas attention. L’écologie étant une chose qui tient tout le monde à cœur, les petits gestes comme jeter les batteries là où il faut peuvent changer beaucoup de choses.

Et après le recyclage ?

               Une fois que la batterie est recyclée, il est possible d’en tirer certains éléments pour leur donner une seconde vie. Les matières en plastique ainsi que les produits chimiques de la batterie peuvent se recycler pour servir dans de nombreuses autres applications.

               Le plomb refondu pour sa part peut aussi être utilisé après le raffinage. Le recyclage du plomb permet en plus de faire une économie énergétique de 25% par rapport à l’extraction du métal à l’état neuf sans le sol.

One Comment for “Ce que vous devez faire de votre batterie usagée” One Comment for Ce que vous devez faire de votre batterie usagée

  • Cédric A. dit :

    Je me demandais bien pourquoi le garagiste de notre quartier gardait des tonnes de batteries puis tout disparaissait de temps à autre. Cela lui rapportait sans doute de l’argent de les revendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *