Choisir sa combinaison néoprène en 5 étapes

Posted on 12 octobre 2017 in Look
combinaison neoprene

Nous voilà désormais hors saison. Trop tôt pour le snow puisque les premières neiges ne sont pas encore tombées, et trop tard pour le surf à cause de la température qui s’est soudainement rafraîchie me diriez-vous ? Et bien détrompez-vous, vous allez pouvoir prolonger votre expérience avec le matériel adapté : le port de la combinaison néoprène ! Voici donc 5 étapes qui vous permettront de trouver l’outil idéal pour continuer de surfer en toute tranquillité.

1/ Bien définir l’utilité de la combinaison

Une combinaison se choisit avant tout en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous faites de la plongée il faudra vous pencher sur une combinaison intégrale. Pensez alors à privilégier des caractéristiques de sécurité si vous plongez en bouteilles, comme les renforcements aux articulations coudes/genoux ou encore des plaques ventrales/dorsales plus rigides, qui seront négligeables pour de la simple plongée en masque et tuba, puisque vous ne serez que rarement menés à toucher le sol.

En revanche, allégez votre combinaison si vous pratiquez un sport de glisse du type kitesurf, windsurf… afin de garder une agilité et maniabilité conséquente hors de l’eau. Celle-ci vous protègera en effet de la température de l’eau mais pas des chutes, puisque vous ne rencontrerez à priori aucun obstacle (si ce n’est de l’eau) lors d’une chute, et même en cas de heurte une combinaison ne vous protègera pas, qu’elle soit épaisse ou non. Inutile donc de vous charger en poids et restreindre votre vitesse et précision de mouvements.

2/ Investir dans une combinaison de qualité correspondante à vos attentes

Les prix d’une  combinaison peuvent passer du simple au  quadruple selon la qualité proposée. C’est  pourquoi il est important d’en définir la fréquence d’utilisation. La qualité dépendra d’une part de la résistance. Certaines combinaisons auront tendance à se déchirer plus facilement que d’autres. Elle dépend d’autre part de l’étanchéité : plus vous allez investir et moins l’eau sera susceptible d’infiltrer votre combinaison, pour un confort optimal quel que soit l’activité que vous pratiquez.

3/ Une taille de combinaison adéquate

Comme tout vêtement, la taille joue son importance. Les combinaisons taillent en général très petit, et pour cause, il faut être serré dedans ! Ne vous amusez pas à prendre une combinaison plus grande en pensant vous y trouver plus à l’aise, car l’eau rentrerait facilement et votre expérience marine/sous-marine serait mauvaise. Attention toutefois à ne pas prendre une taille trop petite, qui vous compresserait et serait tout aussi désagréable.

4/ Le design de votre combinaison : optimiser les fonctions en se faisant plaisir

Vous devrez alors choisir entre une combinaison à manches courtes ou longues. L’intérêt des manches est de protéger, tant bien contre le froid que contre les méduses. Privilégiez plutôt des manches courtes pour les sports de glisse et longues pour la plongée, mais ces notions se discutent, et dépendent aussi de vos goûts, c’est en effet le moment de se faire plaisir. Quant aux couleurs, il est bien d’avoir des couleurs flash puisque vous êtes facilement visible par les autres, évite entre autre les accidents en surface et permet de se voir à plus longue distance sous l’eau, donc n’hésitez pas. Et contrairement à tout ce qu’on entend, les requins ne sont pas attirés par les couleurs, donc faites-vous plaisir !

5/ Quelques accessoires que vous pourrez ajouter à votre combinaison

Enfin, vous pourrez choisir quelques accessoires pour compléter votre équipement. Vous pouvez par exemple décider d’équiper la fermeture à l’avant (ce qui reste déconseillé puisqu’elle serait plus vulnérable aux chocs et la combinaison reste plus facile à enfiler avec une fermeture dans le dos). Vous pouvez aussi ajouter une capuche pour protéger votre tête.

Plus d’informations pour choisir votre combinaison néoprène: http://www.surfshop.fr/neoprene-72

No Comments for “Choisir sa combinaison néoprène en 5 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *