Comment porter le nœud papillon liberty ?

mariage-noeud-papillon-liberty

Le nœud papillon liberty fait fureur dans l’univers évolutif de la mode. On le porte à toutes les sauces et il s’invite même aux mariages. Pour rappel, le nœud papillon liberty fait référence à ces nœuds fleuris et colorés qui égayent indiscutablement les tenues de cérémonie. Voici comment le porter correctement pour ne pas tomber dans le piège des fashion faux-pas.


Le nœud papillon, l’accessoire mode homme indispensable

Il y a quelques années encore, le nœud pap était considéré comme l’un des accessoires les plus ringards. Effectivement, quand on sait que c’est une pièce née au 17e siècle, les réticences sont assez compréhensibles. Seulement voilà, le design du nœud papillon a connu une véritable révolution. Du coup, il s’invite désormais à toutes les occasions et permet d’arborer un look des plus branchés.

Aujourd’hui, le nœud pap est un véritable basique. Pour ceux qui ne comprennent pas le langage de la mode, cela signifie que c’est un accessoire qu’il faut absolument avoir dans ses placards. D’ailleurs, le nœud pap a volé la vedette aux intemporelles cravates et aux bretelles qui ont pourtant connu des heures de gloire plus importantes.

On retrouve évidemment les nœuds pap classiques, déclinés dans des coloris unis comme le noir, le blanc, le rouge, le gris… Mais l’originalité gagne du terrain. La tendance est alors aux motifs qui brillent par leur originalité, ce qui va des carreaux aux pois, en passant par les rayures. Le top du top est incontestablement le nœud papillon liberty. Des fleurs pour les hommes, vraiment ? Oui, vous avez bien compris !

Porter le nœud papillon liberty avec un smoking

Les idées reçues veulent qu’un smoking soit marié avec un nœud papillon classique et sobre pour que l’homme qui le porte dégage une élégance indiscutable. Oui mais ça, c’était dans les décennies passées. A l’heure actuelle, la petite note romantique apportée par le nœud liberty est un véritable atout de séduction. De plus, les fibres textiles sont toujours choisies avec soin.

Le smoking noir classique est parfait pour mettre le nœud liberty en valeur. Le contraste des couleurs sera plus frappant. Pour la chemise, vous n’êtes pas obligé de vous rabattre sur le blanc immaculé que les gentlemen sont censés porter. Osez les couleurs, c’est beaucoup plus en phase avec la tendance mode actuelle. Après, il ne restera plus qu’à sélectionner le nœud qui sublimera le reste de votre tenue !

Commencez par bien choisir la largeur de votre nœud pap. Il doit être proportionnel aux pans de votre chemise. En clair, un col à pans étroits requiert un nœud papillon plus fin qu’un col à pans larges. Si vous optez pour une chemise à col cassé, assurez-vous que votre nœud recouvre les pans du col. Ceux-ci doivent donc absolument être parfaitement rigides pour ne pas dépasser.

En ce qui concerne la matière de votre nœud papillon liberty, il faudra vous baser sur le revers de votre smoking. Si celui-ci est satiné, votre nœud sera idéalement satiné. Dans le cas d’un revers gros grain, laissez-vous séduire par les nœuds papillon liberty gros grain.

Côté couleurs, osez l’originalité. Des fleurs roses, vertes, mauves… il y en a absolument pour toutes les envies. Mais attention, pas de nœud liberty bleu ciel sur une chemise bleu ciel ni de jaune poussin avec du jaune poussin. Il faut marier le clair et le vif et même nuancer les couleurs pour un rendu vraiment chic.

Porter le nœud papillon liberty avec un costume 3 pièces

Le nœud papillon à motifs floraux se porte très bien avec les costumes trois pièces. Ces costumes ont l’avantage de se décliner dans un plus vaste choix de coloris que les smokings. Du coup, vous avez automatiquement beaucoup plus de possibilités de varier les styles.

Votre première option est d’adopter un trois pièces basique : pantalon, veste et gilet dans le même tissu et dans la même couleur. Comme avec le smoking, créez un contraste en portant une chemise et un nœud papillon liberty dans des nuances différentes que votre trois pièces.

La seconde option est de porter un gilet et un nœud liberty relativement assortis. Gilet jaune et fleurs jaunes, gilet mauve et fleurs violettes, gilet bleu et fleurs bleues, et ainsi de suite. Attention, le gilet et le nœud ne doivent pas être d’une même nuance de couleur que la chemise sinon l’originalité recherchée ne sera pas au rendez-vous.

La troisième option consiste à complètement dépareiller votre tenue. Pantalon noir, veste beige, gilet à fleurs et nœud liberty dans les tons orangés, par exemple. Pour vous assurer d’être original sans paraître marginal, placez-vous devant un miroir et appréciez le résultat. En cas de doute, demandez l’avis de quelqu’un qui s’y connaît en mode masculine.

C’est une histoire de préférences, avant tout. L’idée est de vous émanciper de l’image classique que la société dresse de l’homme chic en costume 3 pièces et nœud papillon.

look-marie-noeud-papillon

Les nœuds papillon s’encanaillent !

Le nœud papillon liberty, l’allié des mariages à thèmes

Si les mariages à thème font fureur, c’est avant tout parce qu’ils permettent aux stars du jour de se démarquer des autres mariés. Ils optent pour une thématique qui reflète la personnalité de leur couple, ils choisissent les couleurs qui leur ressemblent le plus… Et le nœud papillon liberty est devenu un incontournable de ces mariages pouvant être axés sur un thème champêtre, vintage, hipster, etc.

Profitez de cette occasion très spéciale pour mettre la chemise blanche de côté. Quoique, si vous avez une veste ou un gilet dans une couleur différente du reste de votre costume, vous pouvez tout de même rester sur l’immaculé. Laissez-vous tenter par les nuances masculines qui vont du bleu au gris, en passant par le mauve. Toutes les couleurs pastel seront adaptées pour la chemise. Si vous misez sur un costume clair, osez une chemise plus foncée. Après, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre nœud papillon liberty.

N’oubliez pas la règle de base : on marie les motifs de petite taille à des imprimés plus grands. Et s’il vous plaît, Messieurs, ne choisissez jamais votre costume à l’œil. Procédez systématiquement à un essayage pour éviter de flotter dans votre tenue ou à l’inverse de vous retrouver tellement à l’étroit que vous aurez du mal à respirer.

Misez aussi sur d’autres accessoires que votre nœud papillon liberty pour être en accord avec le thème du mariage. S’il s’agit de noces bohèmes ou romantiques, un bouton de fleur naturel sera parfait. Pour un mariage vintage ou rétro, pensez aux broches dans des notes mordorées. Les boutonnières en feutrine ou en bois vous sortiront par ailleurs du conformisme sans vous départir de votre élégance naturelle.

Comme vous l’aurez certainement constaté, le nœud papillon liberty est tout ce qu’il y a de plus chic et contemporain. Il peut se marier avec le plus sobre des smokings ou le plus original des costumes. Tout est question de style et de goûts personnels. Si vous êtes le marié, pensez à assortir votre nœud pap liberty avec le bouquet de votre dulcinée, avec sa tenue ou encore avec les couleurs qui domineront le jour J.

No Comments for “Comment porter le nœud papillon liberty ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *