Découvrez les 32 équipes de la Coupe du Monde 2018

Posted on 13 décembre 2017 in Sport
coupe monde 2018

En attendant le coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 qui se tiendra, rappelons-le, en Russie, un petit topo sur les équipes qualifiées de la Coupe du monde 2018 s’impose. Des outsiders, des équipes redoutées et surmotivées, qui sortira gagnant ?


1/ Le Brésil

Les matchs de qualification n’étaient qu’une simple formalité pour la Seleçao, menée d’une main de maître par un entraîneur méconnu du grand public mais fortement apprécié de son équipe.

2/ L’Espagne

Si Piqué s’est fait siffler lors d’un entraînement avec la Roja, la championne du monde de 2010 est restée concentrée sur son objectif.

3/ L’Angleterre

The Three Lions s’en est sortie haut la main lors de 14 campagnes sélectives sur 16. L’équipe anglaise sera-t-elle sacrée championne en 2018 ?

4/ L’Allemagne

C’est sans surprise que la Mannschaft a remporté la totalité des matchs de qualification. Ce n’était rien d’autre qu’une promenade de santé en quelque sorte.

5/ L’Argentine

Présente sur le terrain dès la première édition de la Coupe du Monde, l’Argentine doit une fière chandelle à Messi qui a brillé par son triplé au cours du dernier match.

6/ France

Cette sixième participation d’affilée était pratiquement acquise d’avance. Au final, seule la performance du gardien de but luxembourgeois Jonathan Joubert a inquiété les Bleus.

7/ Portugal

La Selecção das Quinas s’est qualifiée à la différence de points face à la Suisse. La Coupe du Monde 2018 offrira peut-être l’occasion à CR7 de décrocher un sixième Ballon d’or.

8/ Belgique

Invaincus dans le groupe H, les Diables Rouges n’ont pourtant pas de grandes chances pour passer le stade des quarts de finale.

9/ Uruguay

Si la Celeste est qualifiée pour le mondial 2018, s’est surtout grâce à l’attaquant Edinson Cavani. Doit-on rappeler qu’il a été sacré meilleur buteur au cours des éliminatoires sud-américaines ?

10/ Panama

Les efforts des centraméricains ont payé. L’année 2018 verra (enfin!) la première participation des panaméens à la coupe du monde.

11/ Islande

L’équipe peut être fière d’elle puisque l’Islande est le plus petit pays (du moins par rapport au nombre d’habitants) qualifié pour la compétition.

12/ Egypte

Les Pharaons n’ont plus été qualifiés depuis la Coupe du Monde 1990 en Italie. C’est assez étonnant de voir que cette qualification n’ait occasionné aucune effusion.

13/ Pérou

Présents pour la dernière fois en 1982, les péruviens se (re-)qualifient à l’issue d’un match contre la Nouvelle Zélande, arbitrée par le français Clément Turpin.

14/ Maroc

Les Lions de l’Atlas, longtemps absents de la compétition, ont terminé en tête du groupe C lors des éliminatoires africains. Ce sera donc l’occasion pour Hervé Renard de disputer sa première Coupe du Monde en tant qu’entraineur.

15/ Sénégal

Les Lions de la Teranga a su se qualifier avec une aisance relative, notamment grâce à sa tactique d’attaque remarquable. Ils avaient atteint les quarts de finale en Corée en 2002. Un remake se profile peut-être à l’horizon.

16/ Suède

Zlatan Ibrahimović a peut-être brillé par son absence, son équipe a réussi à se qualifier. L’équipe avait décroché la seconde place en 1958, sur leur propre terrain.

17/ Tunisie

Les Aigles de Carthage se qualifient à nouveau, après une absence depuis 2006. La sélection compte un grand nombre de joueurs du championnat tunisien.

18/ Arabie Saoudite

Il y a de fortes chances pour que les saoudiens affrontent les iranais au cours du match de premier tour. Le niveau sur le terrain n’est pas forcément prometteur.

19/ Australie

Les Socceroos ont été impitoyables lors des éliminatoires. Ils ont sorti la Syrie et le Honduras sans broncher. Néanmoins, la situation peut se compliquer une fois en Russie. Mile Jedinak, le capitaine de l’équipe est remplaçant à Aston Villa.

20/ Russie

Il n’y a pas grand chose à dire puisque les russes sont qualifiés d’office étant donné qu’ils seront ls hôtes de la Coupe du Monde 2018.

21/ Corée du Sud

Les sud coréens se sont imposés contre l’équipe d’OUzbékistan. Ils ont quand même eu des sueurs froides face à la Syrie qui est passée près de les sortir de la compétition.

22/ Iran

Un match de premier tour face à l’Arabie Saoudite se profile à l’horizon. Ce n’est pas vraiment conforme au règlement mais tant pis !

23/ Costa Rica

Les Ticos ne cachent pas leur joie de pouvoir prétendre au titre convoité en Russie. Bien qu’ils aient miraculeusement été qualifiés pour la quart de finale de la dernière édition, les joueurs ont bien l’intention d’aller plus loin cette fois.

24/ Nigeria

Les nigérians ont été les premiers africains qualifiés pour la Coupe du Monde 2018. La nouvelle génération réserve d’excellentes surprises. Alex Iwobi et Kelechi Iheanacho, tous deux âgés de 21 ans se révèlent particulièrement prometteurs.

25/ Mexique

Guillermo Ochoa semble avoir perdu de ses performances. Ses coéquipiers ont toutefois réussi à faire qualifier El Tri. L’équipe mexicaine passe généralement le cap du premier tour mais se fait rapidement éliminer en huitièmes de finale.

26/ Suisse

Les barrages ont été très moyens. Trois fois quart de finalistes de la Coupe du Monde, les suisses ne sont finalement ni bons ni mauvais.

27/ Colombie

Les matchs de qualification n’ont pas vraiment été concluants. Le nul face aux péruviens a été un sacré coup de chance qui a offert son billet d’avion vers la Russie aux colombiens.

28/ Croatie

Les grecs ont pris une sacrée raclée lors des éliminatoires. La solidité des croates a pourtant été ébranlée par les islandais qui les ont battu. Les Rakitic, Modric et Mandzukic auront une nouvelle occasion de briller.

29/ Serbie

Les supporters serbes se préparent déjà à envahir les stades. Dommage que le sélectionneur Slavo Muslin ne soit pas là. Son expérience aurait vraiment été précieuse à l’équipe.

30/ Danemark

Morten Olsen n’est peut-être plus de la partie, cela n’empêche pas les danois de décrocher leur sésame.

31/ Pologne

L’équipe a la chance de compter Robert Lewandowski dans ses rangs. Le meilleur buteur des barrages européens devra néanmoins garder le rythme pour mener les polonais aussi loin que possible.

32/ Japon

Qualifiée pour la première fois en 1998, le Japon a toujours été présent sur le terrain.
Chaque équipe se distingue à sa manière. Attendons d’arriver en Russie pour voir de quoi elles sont réellement capables.

No Comments for “Découvrez les 32 équipes de la Coupe du Monde 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *