Graine de chia : le super aliment d’antan s’invite chez vous

chia

               Depuis des années, les hommes des cultures antiques ont toujours utilisé les graines de chia pour de nombreuses raisons. Et actuellement, elles n’ont toujours pas perdu toutes les vertus qu’on la confère. D’ailleurs, ces graines sont de plus en plus populaires. Certaines personnes sont même prêtes à dire que ce sont des superaliments.

                Mais comment croire que cette toute petite chose peut faire beaucoup de miracles ? Bah il suffit d’essayer pour en être vraiment sûr. En effet, les graines de chia servent pour le corps, la beauté, la cuisine, mais également la décoration. Parcourez cet article jusqu’à la fin pour apprendre les usages de cette graine extraordinaire.

tomate

L’utilisation cosmétique

               Les hommes sont de plus en plus nombreux à se soucier de leurs cheveux. Et cela tombe bien, car vous pouvez les protéger et les hydrater grâce au gel à base de graines de chia et un peu de jus de citron. Pour ce faire, mettez 80 ml de graines de chia dans un bol bien hermétique et ajoutez-y 500 ml d’eau. Après avoir bien mélangé le tout, laissez reposer le mélange durant 5 ou 10 minutes. Après cela, mélangez une seconde fois et laissez dans le réfrigérateur durant 15 minutes. À la sortie, vous avez un gel que vous devez mélanger avec 45 ml de jus de citron. Il vous suffit ensuite d’appliquer le tout sur vos cheveux durant 10 minutes, puis rincez.

               Qui a dit que les soins de la peau n’étaient destinés qu’aux femmes ? Pas moi en tout cas. 30 ml graine de chia sont d’excellent exfoliant naturel et doux quand vous l’aurez mélangé avec 125 ml d’huile de noix de coco et 15 ml de jus de citron. Après avoir humidifié votre visage avec de l’eau chaude, mettez ce mélange sur votre visage. Laissez-le là durant 2 minutes. Le gel de chia sera ensuite retiré à l’aide d’une serviette propre et humide. Maintenant, vous pouvez rincer votre visage avec cette fois-ci de l’eau fraîche.

               Avec 2 blancs d’œuf, 250 ml de yaourt nature et 150 ml l’huile de graines de chia, vous pouvez créer un masque hydratant pour donner plus de vitalité et de la douceur à votre peau. Quand vous aurez fini de mélanger tous les ingrédients, mettez-le sur votre visage et laissez reposer durant 10 minutes. Rincez ensuite votre peau à l’eau fraîche.

               Vous avez des poches disgracieuses ? Mettez de l’huile de graines de chia sur la zone qui entoure vos yeux avant de partir dormir. Pour un meilleur résultat, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de graines de chia organique tout en insistant légèrement sur les poches.

               À cause du rasage ou d’un autre incident, vous avez des rougeurs et des cicatrices sur le visage ? Pas de panique. Le gel de chia peut intervenir dans la réduction des inflammations. Pour ce faire, mélangez 15 ml de graines de chia et 45 ml d’eau que vous allez ensuite laisser reposer 10 minutes. Quand le gel se formera, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’essentielles de lavande. Mettez ensuite le tout sur les rougeurs et les cicatrices. Vous devez d’abord laisser le produit agir avant de vous rincer à l’eau froide.

               Officieusement, les graines de chia sont aussi des moyens pour le traitement du diabète, pression artérielle et autres maladies cardiovasculaires. En effet, ces super graines contiennent des omégas-3 ainsi que des fibres alimentaires. Certaines recherches préliminaires affirment même que les nutriments continus dans ces graines peuvent aider à réduire les facteurs responsables de nombreuses maladies cardiaques.

alimentation

L’utilisation culinaire

               La cuisine n’est plus un endroit dédié uniquement aux femmes. La preuve, les plus grands chefs étoilés sont des hommes. Épatez donc la galerie en vous servant des graines de chia pour remplacer les œufs dans vos recettes au four. Pour e faire, moulez quelques graines de chia dans votre moulin à café sec ou un mixeur. Mélangez ensuite 15 ml de graines de chia et 45 ml d’eau. Laissez le tout reposé durant 15 minutes jusqu’à ce que le gel se forme. Utilisez ensuite cette quantité pour toutes vos recettes au four (du moins, la plupart).

               Toujours à propos de recettes au four, savez-vous que vous pouvez aussi moudre les graines de chia pour avoir une farine sans gluten ? Si vous avez envie de surprendre votre moitié avec une recette de gâteau au four sans gluten, versez une poignée de graine de chia dans un robot-mélangeur et mettez-le en marche jusqu’à l’obtention d’une poudre. Si vous voulez des pâtes épaisses, remplacer la part de farine traditionnelle par une quantité égale de farine de chia. Si vous voulez des pâtes fines, comptez une mesure de farine de graines pour trois mesures de farine sans gluten.

               Les graines de chia vous permettent aussi d’épaissir les liquides. Si en préparant quelque chose vous remarquez que la concentration est beaucoup trop élevée, vous pouvez y remédier avec le liquide du gel de graine de chia. Pour cela, il vous suffit d’ajouter 30 ml de graine de chia dans votre préparation, mélanger le tout et laisser reposer durant 5 minutes. Si le résultat n’est pas encore celui que vous souhaitez, ajouter des graines de chia dans votre liquide.

               Si vous avez envie de préparer des en-cas sains pour vos convives ou pour vous-même, utilisez les graines de chia. En effet, il existe plusieurs manières pour préparer des biscuits secs avec des graines de chia. Mais vous pouvez aussi faire un pouding de chia. Pour retrouver ces recettes, vous pouvez faire des petites recherches sur internet ou dans des livres de cuisine spécialisés.

               Vous aimez faire des boulettes de viande ou des files de poulet, de porc ou de poisson, troquer la chapelure pour les graines de chia. Épaississez par exemple 500 g viandes avec 2 à 3 cuillères à soupe de graines de chia. Si vous prévoyez de paner un aliment, mélanger des graines de chia avec de la farine d’amandes. Trempez ensuite les morceaux de votre viande dans le mélange et passez-les sous un filet d’huile dans une poêle à frire.

               Vous avez aussi la possibilité de faire pousser des germes de chia chez vous de la manière que vous feriez pousser n’importe quelle graine. Ces germes sont très croquants, bons pour votre organisme et surtout très délicieux dans vos salades ou dans les garnitures de vos fritures. Alors, prêts pour passer devant les fourneaux ?

One Comment for Graine de chia : le super aliment d’antan s’invite chez vous

  • Simon dit :

    J’ai déjà entendu beaucoup d’éloges à propos des graines de chia. Mais jusqu’au jour d’aujourd’hui, je n’ai pas jamais eu l’occasion de m’en servir tant pour le cosmétique que pour la cuisine. Peux-tu me dire où je pourrais en trouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>