Homme : quel look choisir pour sa montre de luxe d’occasion ?

Posted on 10 août 2015 in Look
rolex-montre

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas et d’acheter votre première montre de luxe. Vous voulez à tout prix une montre d’occasion de luxe dont les avantages ne sont plus à démontrer : économie sur le budget, possibilité de trouver certaines éditions qui ne sont plus produites sur le marché, etc.

En effet, les montres de luxe d’occasion sont généralement moins chères que les neuves, exceptées, bien entendu, les collections produites en édition limitée. D’autant plus que l’achat d’occasion vous permet de trouver votre bonheur (un modèle qui n’est plus produit chez les grandes marques comme Rolex ou Omega par exemple). Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour vous mieux appréhender votre décision d’achat en matière de montre de luxe d’occasion.

Définir le style de sa montre de luxe d’occasion

Comme pour tous les autres accessoires de luxe, l’esthétique est le premier critère impératif dans le choix d’une montre occasion de prestige. Véritable bijou unique de l’homme, la montre de luxe doit donc être choisie avec beaucoup d’attention sur le design et la finition. Ainsi, vous serez par exemple séduit par un coup de cœur, notamment grâce à la finition du cadran, au matériau du bracelet ou encore à la qualité de conception des aiguilles.

Bien évidemment, vous trouverez facilement le modèle qui vous correspond en cherchant au rayon de votre marque favorite. Et pour le style, le choix est large, allant du rétro vintage au prestige, en passant par le casual ou le sportif.  Pour le côté sportif vous pouvez choisir la montre d’occasion tag heuer. Mais pensez avant tout à voir et à essayer la montre pour trouver le juste équilibre entre design, taille et budget. C’est seulement après cette étape que vous pouvez vous attaquer au critère suivant : le choix des matériaux.

Quels matériaux pour ce type de montre ?

Dans le monde de l’horlogerie, les matériaux ont un rôle primordial et influent souvent sur la qualité de la montre de luxe, sa robustesse et même sur son esthétique. Pour le choix des matériaux, il vaut mieux considérer quelques critères correspondant à chaque composant de la montre de luxe. En premier lieu, le bracelet est aujourd’hui décliné dans plusieurs matières qui influencent grandement l’esthétique, le confort d’utilisation et la résistance de la montre. Vous trouverez des modèles avec bracelets en cuir, en platine et même en or.

À défaut d’un bracelet acier, vous pouvez également opter pour de l’aluminium qui présente aujourd’hui un rapport qualité/prix raisonnable.

Mais évitez à tout prix un bracelet plastique qui ne sera jamais digne d’une montre de luxe !
Pour les matériaux du boîtier, vous avez notamment le choix entre un corps plaqué ou rhodié. Notez toutefois qu’une montre plaquée n’est pas idéale pour le polissage.
Pour le verre de la montre, certains modèles d’entrée de gamme arborent des finitions en plexi, tandis que d’autres, haut de gamme, sont disponibles en version saphir. Si vous êtes intéressés par l’horlogerie, cet univers vous est offert dans différents endroits.

Le choix du bracelet pour votre montre

Comme l’ont dit des experts de l’horlogerie de luxe, l’esthétique de votre montre ne dépend pas uniquement du design du cadran ou du style des boutons. En effet, le bracelet est un autre composant de premier plan assurant l’allure de votre précieux garde-temps. Pour cela, l’idéal serait de considérer les matériaux nobles comme le cuir (alligator, phoque, agneau, etc.) ou encore des matières plus polyvalentes comme l’acier, la céramique ou la toile. Et pour vous vous aider dans votre quête, n’hésitez pas à essayer la montre de luxe de votre choix et à demander l’avis de votre revendeur professionnel.

montre-homme-valise

Quelles formes pour votre montre de luxe ?

Vous le savez sans doute déjà, la forme est le critère ultime qui distingue les différentes gammes de montres de luxe occasion ou neuve. Pour vous aider dans votre choix, sachez qu’il existe trois grandes créations de formes : les boîtiers carrés ou rectangulaires, les boîtiers ronds (regroupant également les modèles ovales ou coussins), ainsi que les montres tonneau. Pour trouver votre modèle préféré, pensez encore une fois à essayer chacune de ces formes.

La taille de votre montre de prestige

Dans l’horlogerie de luxe comme dans la bijouterie d’ailleurs, la taille compte vraiment puisqu’elle influe sur le style et le confort d’utilisation.

En règle générale, le diamètre des boîtiers pour hommes se situe entre 28 mm et 52 mm, mais de rares modèles pour gros poignet peuvent atteindre 60 mm de diamètre. Et n’oubliez pas que pour la forme de votre montre de luxe d’occasion, c’est aussi une affaire de goût qu’il convient d’adapter à votre personnalité et à votre train de vie. Mais ce n’est pas tout : la dimension est également un sous-critère qui importe vraiment pour la taille de vos poignets.

Après la montre d’occasion de luxe, pourquoi ne pas offrir un parfum à votre cher et tendre !

One Comment for “Homme : quel look choisir pour sa montre de luxe d’occasion ?” One Comment for Homme : quel look choisir pour sa montre de luxe d’occasion ?

  • Samuel dit :

    Bonjour, j’adore les montres, j’en possède une dizaine dont 3 modèles de luxe. J’opte pour de belles montres à aiguilles, mais j’aime quand elles restent discrètes que ce soit au niveau de la taille que des coloris. Pour le bracelet je choisir toujours en cuir, je trouve que c’est plus élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *