Les différents modèles de mini motos

dirt-bike

Le dirt-bike : une mini moto de compétition enduro.

Comme son nom l’indique, la mini moto est un véhicule à deux roues qui reproduit en format réduit les modèles des motos telles que nous les connaissons. Elle est propulsée par un moteur à essence de cylindrée variée, à 2 ou 4 temps. Certaines, notamment les pit-bikes, sont aussi équipées de moteurs électriques, dont les pièces détachées sont disponibles sur Shop Kaelis. Les mini motos sont des véhicules de loisirs, mais ce ne sont pas des jouets. Elles peuvent atteindre des vitesses élevées et leur utilisation est limitée à des terrains aménagés à cet effet. L’achat d’une mini moto nécessite de l’entretien et de la manutention tout comme les motos de dimension normale. Les modèles présents sur le marché se distinguent par les catégories auxquelles ils appartiennent.

Les dirt-bikes

Le dirt-bike est une moto enduro en miniature. Cette petite moto cross est adaptée pour les plus jeunes, qui veulent s’initier aux joies de la compétition enduro avec un engin à leurs dimensions. De nombreuses marques japonaises proposent ces produits en vogue actuellement. Le dirt-bike existe équipé d’un moteur de 50 à 80 cm3 de cylindrée pour les enfants. Cet engin est sécurisé avec des accessoires adaptés afin de limiter les risques en cas de chute. Pour les adolescents ou les adultes, la moto cross miniature peut monter des moteurs allant jusqu’à 250 cm3 de cylindrée. La proximité du sol augmente la sensation de vitesse, ce qui en fait un véhicule très apprécié des amateurs. Dans la même catégorie, on trouve aussi le quad miniature, au moteur électrique ou thermique, pour les enfants débutants et les plus grands.

pit-bike

Le pit-bike : devenez un véritable pilote !

Les pit-bikes

Le pit-bike était à l’origine destiné aux pilotes de courses pour se déplacer plus facilement et plus rapidement sur les paddocks, entre les différents pits. A la différence du dirt-bike, projeté au départ pour un public enfant, le pit-bike était déjà plus élevé au niveau du guidon et de la selle. Ces petites merveilles ont vite séduit les teenagers américains et la vente de ces engins a littéralement décollé, jusqu’à devenir un phénomène de mode. Actuellement, on ne fait plus guère la différence entre dirt et pit. Les deux termes regroupent aussi bien les modèles pour enfants que ceux pour adolescents et grands enfants.

pocket-bike

Le pocket-bike : une moto de course pour les compétitions.

Les pocket-bikes

La catégorie de ces motos de poche se distingue clairement des deux précédentes. Ici, il s’agit de la réplique miniature de la moto de course, utilisée pour les compétitions de MotoGP. Le pocket-bike est équipé de carénage, de freins à disques, de système de refroidissement et de modérateur de vitesse pour les modèles destinés aux plus petits. Ce véhicule suscite un réel engouement et la pratique des courses sur circuit évolue très vite dans le domaine des activités ludiques et sportives. Cette mini moto permet aux plus jeunes de s’initier à la compétition sur moto et le champion Valentino Rossi a débuté sa fulgurante carrière aux cours des championnats de pocket-bikes.

L’intérêt pour ces petites motos ne cesse de croître aussi bien auprès des jeunes enfants que chez les plus grands. De nombreux adolescents préfèrent souvent une mini moto à utiliser sur des circuits et des terrains adaptés, au traditionnel scooter. Le marché de l’occasion et les boutiques de pièces détachées se sont développés ces dernières années, permettant ainsi de trouver plus facilement des produits à des prix abordables.

Alors, quelle mini moto vous branche le plus ? Pour faire l’acquisition d’une mini moto, il est important de la déclarer. N’hésitez pas à partager votre avis en laissant un commentaire !

Si vous aimez faire des virées en pit-bike avec vos potes, pensez aussi à vous faire plaisir avec un tour en limousine. Si vous êtes intéressé, lisez l’article sur « Une location de limousine pour différents types d’évènements« .

One Comment for “Les différents modèles de mini motos” One Comment for Les différents modèles de mini motos

  • Yoanne dit :

    Salut, il faut voir au moins une fois une course de mini motos. J’en ai déjà vu 2, car un de mes potes en fait. C’est vraiment une discipline fun à regarder. J’imagine qu’en faire doit être aussi très amusant, mais ça demande du temps et de l’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *