Les fiançailles, un truc de ringard?

Organisation, idées, bonnes ou mauvaises expériences: conseillez ou demandez conseil dans cette partie du forum.

Les fiançailles, un truc de ringard?

Messagepar Harold sur 24 Sep 2008 09:39

Mon frère s'est fiancé cet été, et je dois dire que j'étais assez défavorable au principe des fiançailles. Bon, finalement c'était vraiment très bien, une sorte de pallier à passer avant le mariage, et si on veut le faire moderne, eh bien c'est moderne. Les fiançailles, c'est ringard si on est ringard à la base, et cette image ringarde est véhiculée par des gens qui sont empreints de tradition, d'où le cliché...
Harold

Re: Les fiançailles, un truc de ringard?

Messagepar sheila sur 20 Nov 2008 20:37

Je suis assez d'avis de dire que les fiancailles ne sont plus le passage incontournable avant le mariage,
Car à quoi servent les fiancailes aprés tout, présenter les parents respectifs ?

Dans tous les cas, si je me marie un jour, je ne pense pas fdaire de fiancailles mais plutôt u repas avec les parents respectifs et la proche famille tout au plus.
sheila

Messagepar arnaud sur 14 Jan 2009 16:45

Les fiançailles, c'est effectivement quelque chose qui se perd petit à petit.
Cette étape avant le mariage devient transparente.
Dans mon entourage, tous les couples que je connais n'ont jamais procédé à des fiançailles avant leurs mariages respectifs.
De nos jours, c'est vrai qu'un repas avec les familles respectives est ce qu'il y a de plus courant.
arnaud
Administrateur du site

Messagepar sheila sur 14 Jan 2009 18:06

Oui, effectivement les fiançailes sont une des nombreuses pratiques qui se perdent mais en règle générale les traditions se perdent de génération en génération.
Le mariage n'a plus la même signification qu'avant, c'est un engagement moins important qu'auparavant.
En effet il était inconcevable pour un couplke marié de se séparer ou même divoicer alors qu'aujourd'hui un grand nombre de couples divorcent...
sheila

Messagepar julien sur 09 Fév 2009 19:00

Moi les fiançailles c'est quelquechose que je trouve important. Même si sa fait vieux.
Je pense que les fiançailles sont une façon de montrer son amour envers une femme ou un homme.
Et puis se fiançer c'est aussi une manière de tester la solidité de son couple avant le mariage. De ce fait, si le couple n'est pas fait pour durer, on s'en rendra compte.
julien

Messagepar sheila sur 25 Fév 2009 18:35

Je suis pas trop d'accord avec toi, le mariage est effectivement important, mais les fiançailes ???
Pour moi les fiançailes consistent à réunir les 2 familles afin d'annoncer le mariage, mais je ne trouve aps cela trés important.
Je trouve ridicule les jeunes qui e fiancent à 18 ans avec leur première copine sérieuse et qui se séparent aprés, je trouve que cela ne veut plus rien dire.
sheila

Messagepar Olivier sur 22 Mai 2009 17:44

Les fiançailles...
je trouve que le sujet du forum porte bien son nom.
les fiançailles sont devenues quelque peu ringarde effectivement. Cela ne représente plus grand chose.
Surtout, comme le dit Sheila, quand un couple de jeune fiancé ne dure pas.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être fiancé pour prouver à une femme ou un homme qu'on l'aime. Et puis, je connais des couples heureux qui ne sont pas fiancés, ni même mariés !
Olivier

Retourner vers Les fiançailles