Nos conseils pour faire du snorkeling ou de la plongée en toute sécurité

Posted on 3 juin 2015 in Sport

L’été et ses beaux jours invitent souvent à faire de belles découvertes, surtout dans les fonds marins qui restent sans conteste un endroit plein de surprises et de découvertes. il est cependant indispensable de bien prendre ses précautions pour la pratique de la plongée, mais aussi du snorkeling qui a le vent en poupe chez les baigneurs souhaitant simplement la randonnée palmée comme on les appelle. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de prendre connaissance de ces quelques consignes pour une pratique en toute sécurité.

Avoir le bon équipement et le maîtriser

               Avant toute chose, je tiens à préciser que pour la pratique du snorkeling, mais aussi et surtout de la plongée sous-marine, il est indispensable de disposer du matériel nécessaire à cela, mais aussi d’en connaître correctement l’usage.

               Dans le cas du snorkeling, ce n’est pas très compliqué. Il vous suffit d’avoir des palmes, un tuba et des lunettes et vous allez pouvoir vous adonner à une belle randonnée sous l’eau. C’est sans doute la forme la plus simple pour découvrir une partie des fonds marins, sans aller trop loin.

               Pour ce qui est de la plongée sous-marine, c’est une tout autre histoire. En effet, pour aller dans les eaux plus profondes, il est indispensable de disposer d’une combinaison de plongée avant toute chose, de palmes mais aussi d’une bouteille d’oxygène, d’un masque aussi. La connaissance et la maîtrise de cet équipement passent par des cours, que vous devrez suivre avant de pratiquer.

Pratiquer de manière responsable en tout temps

               Dans la pratique du snorkeling et de la plongée, il faut rester responsable. Se renseigner sur les conditions météorologiques est la première chose à faire avant de partir. Je vous recommande aussi de lire toutes les précautions d’emploi de vos équipements et de les respecter.

               Il ne faut jamais partir tout seul en mer, même pour une simple petite balade en bateau. Plus important encore pour vous chers parents, ne laissez jamais vos enfants sans surveillance même si vous êtes en pleine contemplation du milieu marin.

Savoir bien se comporter une fois sous l’eau

               Une fois sous l’eau, vous pénétrez dans un tout autre monde que vous ne maîtrisez sous aucun point. Il est donc indispensable de rester vigilant, surtout face à une rencontre surprise avec le peuple des fonds marins.

               La méduse pique, la raie et les oursins aussi, vous devez rester calme en présence d’un curieux qui vient vous observer de près quand c’est le contraire qui est sensé se produire. Ne faites aucun geste brusque et contrôlez votre flottabilité.

               Dernier conseil que je peux vous donner, je vous en prie, réprimez cette envie de vouloir toucher à tout. Je sais que c’est beau là-dessous, mais sachez que vous vous exposez à des risques inutiles en faisant une chose pareille.

One Comment for “Nos conseils pour faire du snorkeling ou de la plongée en toute sécurité” One Comment for Nos conseils pour faire du snorkeling ou de la plongée en toute sécurité

  • Alex dit :

    Vous avez bien raison, l’envie de toucher à tout ce que l’on voit est tellement grande une fois sous l’eau. il faut cependant faire attention, car un accident est vite arrivé, le corail peut être tranchant, le sable cacher un poisson, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *