Notre guide pour l’achat d’un bateau

Posted on 2 août 2016 in Auto/Moto

Vous êtes à l’aube de réaliser un de vos rêves d’enfant, celui d’acheter un bateau. Enfin, c’est toute une émotion que de s’apprêter à atteindre un but, que vous vous étiez fixé il y a bien longtemps. Vous ne devez cependant pas vous laisser emballer par les sentiments. L’achat d’un bateau reste un investissement de taille que vous ne devez négliger en aucun point. Je vous propose donc aujourd’hui que nous nous penchions sur les points le plus importants à prendre en compte lorsque vous déciderez de vous acheter un bateau d’occasion. En effet, un bateau d’occasion représente bien plus de risque que dans l’achat du neuf, ce qui ne doit quand même pas vous empêcher de sauter le pas. Il vous faut juste effectuer quelques vérifications importantes.

bateau2

Les questions mécaniques

               Ainsi, la première vérification du bateau est visuelle. Un simple coup d’œil sur ce dernier et vous pourrez évaluer son état général. En effet, un moteur en bon état n’est pas rouillé avant toute chose, vous ne devez donc avoir devant vous un tas de ferraille rouillé, si c’est le cas, passez votre chemin.

               Vérifiez également le fond de cale s’il n’y a pas de trace d’huile. Normalement, ça ne devrait pas être le cas, mais ce sont de bons indicateurs de l’état du moteur. L’huile ne doit pas être trop épaisse, c’est signe que le moteur a besoin d’une vidange.

               Le niveau du bouchon de remplissage qui ne doit pas présenter de mayonnaise, le liquide de refroidissement doit être bleu ou jaune, vous devez aussi vous assurer que le faisceau électrique est parfaitement propre et sans oxydation des contacts.

               Une fois le moteur démarré, vous devez vérifier l’eau et la couleur de la fumée que le bateau sort. Le bruit du moteur est aussi un indicateur de l’état du moteur. Enfin, sachez que le diesel doit aussi démarrer au quart de tour, si ce n’est pas le cas, posez-vous des questions.

Les voiles du bateau

               Les voiles du bateau représentent aussi un point très important à vérifier lors de l’achat d’un bateau d’occasion, car les réparations de cette partie peuvent coûter très cher si vous n’y faites pas attention. Faire contrôler le tout par un maître voilier est donc indispensable.

               Dans tous les cas, le tissu du voile doit être encore en bon état, sinon c’est mort. Les coutures peuvent se remplacer plus ou moins facilement, mais le remplacement de la voile entière revient généralement assez cher aussi. Incluez ces différents points dans votre évaluation, cela vous donnera une idée de la valeur réelle du bateau, avec tous ses petits problèmes.

bateau1

La sellerie et les tauds à ne pas négliger

               Les questions de sellerie et de tauds ne doivent pas non plus être négligées, car si généralement les coussins et les canapés passent un peu inaperçus devant la beauté de la mer et ses horizons, le confort reste une chose bien réelle que la sellerie et les tauds garantissent.

               La rénovation des housses de coussins intérieurs peut être assez simple sur un bateau, mais c’est une tout autre histoire quand il s’agit des éléments extérieurs. En effet si ces derniers sont en mauvais, l’achat du bateau va vous contraindre à remédier à cela. Le souci c’est que la main-d’œuvre dans ce domaine coûte assez cher, ce qui risque d’alourdir la facture encore et encore.

               En effet, les coussins extérieurs nécessitent un matériau spécial, autant pour la mousse qui ne doit pas se gorger d’eau comme le tissu utilisé pour le revêtement, qui doit résister aux UV et être imperméable.

Le gréement, un élément très important

               La vérification du gréement d’un bateau d’occasion est aussi un point essentiel à prendre en compte avant l’achat. Je tiens à vous prévenir que vous allez devoir grimper sur le mât si vous pensez faire tout ceci tout seul.

               La première chose à vérifier est l’âge du gréement avant d’y monter, les factures à l’appuient devraient vous en apprendre plus sur le voilier que vous comptez acheter. Commencez ensuite par une simple vérification visuelle.

               Si vous tenez à aller plus loin, vous allez devoir monter le mât et vérifier s’il n’y a pas de fissures sur ce dernier. Vérifiez aussi le gré dormant au niveau du sertissage de ses câbles, puis le gréement courant qui ne doit présenter aucun point d’usure.

Électricité et électronique

               Enfin, dernier point à vérifier et pas des moindres, l’électronique ainsi que le circuit électrique du bateau, qui doivent être en bon état.  En ce qui concerne l’électronique, vous devez vérifier si tous les écrans du tableau de bord fonctionnent correctement, qu’il n’y ait pas de rayures ou de présence d’eau à l’intérieur. La radio, le radar, le sondeur et tout le reste doivent marcher.

               Je vous conseille aussi de faire un petit tour derrière le tableau électrique de votre bateau d’occasion pour une vérification. S’il n’y a pas de dominos ou des fils connectés avec du scotch, jusque-là tout va bien.

One Comment for “Notre guide pour l’achat d’un bateau” One Comment for Notre guide pour l’achat d’un bateau

  • Richard dit :

    Quand vous voulez effectuer des vérifications pareilles sur un bateau, je vous recommande de prendre avec vous un spécialiste des bateaux ce qui vous aidera à être plus rapide, plus précis et plus efficace dans tout ce qui reste à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *