Notre guide sur le contrôle technique

Posted on 8 février 2016 in Auto/Moto

Le contrôle technique est une visite obligatoire qu’une voiture doit passer au moins une fois par an selon les voitures. Il devient nécessaire surtout quand vous avez l’intention de vendre votre voiture. Aujourd’hui, je vous propose donc un petit guide qui vous aidera à passer cette étape convenablement si vous devez passer le contrôle en question. Il s’agit en réalité d’un genre d’examen de routine prévue pour assurer une meilleure sécurité routière.

Pourquoi faire un contrôle technique ?

           La question est très bonne. Un contrôle technique est indispensable pour s’assurer du bon état de votre voiture. En effet, de cette manière, la sécurité routière est améliorée et les risques d’accident sont moins importants.

           Nous ne pouvons pas nier qu’une grande partie des accidents routiers arrivent à cause d’une défaillance d’un des organes de la voiture. Il sera donc plus prudent de faire ce type de contrôle régulièrement, aux périodes requises.

               Le contrôle technique est d’autant plus important quand on souhaite vendre une voiture. En effet, l’acheteur demandera toujours à lire le procès-verbal délivré à la fin du contrôle pour s’assurer de l’état de la voiture.

Différents types de contrôle

           Il existe aujourd’hui différents types de contrôle technique. La visite technique périodique est la plus importante, toutes les voitures doivent la passer à un moment donné. Ce type de visite permet en effet de s’assurer du bon état de la voiture pièce par pièce.

           Il y a après la contre-visite, elle survient deux mois après la visite technique périodique est indispensable si des défauts ont été détectés sur la voiture. Les deux moins sont faits pour procéder aux réparations sous peine de sanctions. Il y a aussi la visite technique complémentaire pollution.

Quand faire une visite technique ?

           Une visite technique devient indispensable près de quatre ans après la date de première mise en service, plus précisément 6 mois avant la date en question. À noter que si vous avez une voiture de moins de 4 ans et que vous voudriez la vendre, vous n’avez pas besoin d’un contrôle technique.

One Comment for “Notre guide sur le contrôle technique” One Comment for Notre guide sur le contrôle technique

  • Jérémie F. dit :

    La visite technique est indispensable pour votre propre sécurité et celui des autres. En effet, rouler dans une voiture en mauvais état est très mauvais pour votre bien-être. Il faut donc accomplir ce genre de visite et faire les réparations qui s’imposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *