Parlons d’épilation chez les hommes

Le temps d’exhiber son torse poilu pour affirmer sa virilité est révolu. Aujourd’hui, les hommes décident de s’épiler. Et les marques de cosmétiques leur proposent des formules adaptées spécialement pour eux. Du gel de rasage hydratant, jusqu’aux crèmes et en passant par les bandes de cire dépilatoires, nous avons l’embarras du choix.

Vous rêvez d’avoir des aisselles lisses, un torse extra doux et un maillot tout net ? Voici tous mes conseils pour une épilation spéciale homme dans les règles de l’art. Douleur, prix et astuces selon l’endroit à épiler, je vous dis tout et tout de suite.

Les méthodes d’épilation

               Que ce soit pour les hommes ou les femmes, l’épilation est toujours considérée comme étant une corvée à laquelle il est nécessaire de s’adonner régulièrement et surtout durant les périodes estivales. Et si vous souhaitez traquer les poils disgracieux, il faudra tourner se tourner vers une solution pratique et rapide.

               Première arme secrète des hommes pressés, mais qui veulent être impeccables en quelques minutes seulement, le rasage à plusieurs avantage : la rapidité et l’économie. D’ailleurs, cette technique attire près de 67 % d’hommes qui s’épilent le corps. Ce geste qui devient presque un réflexe pour ces personnes. Mais si vous optez pour le rasoir, il sera nécessaire d’user (même abuser) d’une mousse de rasage avec plusieurs actifs hydratants. Mais vous devez comprendre que le rasage entraîne une repousse plus rapide. Donc si vous le pouvez, il est préférable de ne pas choisir cette technique.

tweezers-273113_1280

               Utilisés par près de 37 % des hommes qui s’épilent, les crèmes ou les gels dépilatoires ont un principe assez proche du rasoir. S’étalant facilement, ce produit à base d’agent alcalin dissout les poils pendant le temps de pose et l’entraîne ensuite avec lui dès que vous vous rincez. Comme ces formules sont riches en formules hydratantes, ils sont dédiés spécialement aux personnes qui veulent éloigner les risques d’allergie. Mais comme les produits n’agissent pas directement sur les racines, il y aura des repousses au bout de 3 jours.

               Les bandes dépilatoires de cire concernent près de 32 % des hommes qui s’épilent. Destinées pour les hommes perfectionnistes, ces bandes se réchauffent en quelques secondes dans la main et s’appliquent ensuite sur l’endroit à épiler. Une fois que vous le retirez (d’un geste rapide), les poils vont s’arracher avec la racine. Mais je vous préviens que c’est un peu douloureux. Mais vous pouvez jouir d’une repousse un peu plus lente (de 3 à 4 semaines). En plus, les poils seront plus fins. Et lorsque vous aurez fini, passez de la lingette de finition pour enlever le surplus de cire sur la zone que vous avez épilée.

               L’épilateur, la tondeuse ou le rasoir électrique concerne 19 % des hommes qui ont recours à l’épilation. Ces techniques économiques, pratiques et rapides évitent les risques de coupures même si le principe est le même que le rasoir. La repousse se fait au bout de 3 jours, et l’effet n’est pas toujours impeccable. Sauf pour l’épilateur électrique qui donne un rendu parfait et qui détruit les poils et la racine. Cette dernière technique est idéale pour les petites surfaces.

               Et même s’ils ne sont fréquentés que par 5 % des hommes qui s’épilent, les instituts promettent un résultat d’épilation impeccable. En effet, les épilations dans ces centres sont faites avec doigté et beaucoup de professionnalisme.

Avant et après épilation : les précautions à prendre

               Comme pour le processus d’épilation chez la femme, les hommes doivent également prendre quelques précautions avant et après l’épilation. Que vous décidez de vous épiler seul à la maison ou si vous choisissez l’épilation en institut par un professionnel.

               Vous devez d’abord choisir la méthode d’épilation en fonction de votre état de santé global. Par exemple, les hommes qui ont des problèmes de circulations au niveau des jambes doivent choisir une méthode plus douce sur cette zone. Dans ce cas, la cire chaude ne sera donc pas adéquate.

               Il faut également choisir la méthode d’épilation par rapport à votre type de peau. Si vous avez une peau fragile et/ou sensible, certaines méthodes ne vous conviendront pas. Il est donc nécessaire de le préciser à la professionnelle qui prendra en charge votre épilation si vous décidez d’aller en institut.

               La méthode d’épilation se choisira également en fonction de votre pilosité. Bien sûr, il ne faudra prendre en compte de ce point qu’après avoir étudié la santé et la sensibilité de votre peau. Et si vous avez la chance de ne pas avoir une peau sensible et que vous n’avez aucun souci de santé en particulier, vous pouvez opter pour le moyen le plus radical et le plus durable pour lutter contre ces pilosités.

               Il est aussi primordial de préparer sa peau avant de subir l’épilation. Pour commencer, nettoyer ou mieux gommer votre peau pour éviter les désagréments comme les poils incarnés ou encore les irritations. Aussi, il est important d’hydrater sa peau après l’épilation pour éviter les rougeurs.

               Et vous devez faire très attention, s’il y a beaucoup de grains de beauté sur la zone que vous avez envie d’épiler. En effet, écorcher un grain de beauté peut être très dangereux pour votre santé. De même que les crèmes dépilatoires qui ont des produits chimiques ne doivent en aucun cas être appliquées sur des grains de beauté. Si vous avez des doutes, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel (médecin ou dermatologue).

               Et si la pilosité est excessive, il est peut-être nécessaire de choisir une épilation définitive par exemple l’épilation au laser. Même si ce type d’épilation est assez cher, il s’avère finalement vite amorti pour les personnes qui doivent s’épiler toutes les semaines.

Parlons de l’épilation définitive

               Avant que vous ne vous fassiez de fausses idées, je vais vous avouer une chose une bonne fois pour toutes : il n’existe aucune épilation idéale. Pour certains hommes, l’épilation est devenue une véritable habitude, mais l’épilation maison reste une corvée. Face à cela, il y a une solution : l’épilation définitive.

star-wars-1231226_1280

               Comme pour les femmes, la seule technique que je vais vous conseiller pour cet effet est le laser. J’en ai d’ailleurs déjà parlé un peu. Il permet en effet de traiter les grandes surfaces corporelles en éliminant les poils à la racine et sans laisser de lésions sur la peau.

               Et si le laser promet l’élimination de 80 % des poils, il ne réussira pas à totalement ni définitivement à en venir à bout. Vous devez compter entre 3 à 4 séances de 15 à 40 minutes tous les 2 mois pour que les poils ne repoussent plus jamais.

One Comment for “Parlons d’épilation chez les hommes” One Comment for Parlons d’épilation chez les hommes

  • Adrien dit :

    J’aurai juste une question : quelle est la technique la moins douloureuse, mais qui promet tout de même un bon résultat ? Je précise que je n’ai jamais fait d’épilation de ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *