Radicaux libres, c’est quoi ?

Vous entendez souvent parler de stress oxydatif, d’aliments riches en antioxydants et de beaucoup de choses sur les aliments qu’il faut manger pour éviter de s’oxyder. On parle souvent très peux de ce que l’on appelle les radicaux libres, sources de beaucoup de soucis de santé cependant, on ne met en valeur que ce qu’il faut faire pour les neutraliser. Aussi, aujourd’hui j’ai décidé de consacrer cet article aux radicaux libres, histoire d’en savoir un peu plus sur cet ennemi redoutable de l’organisme.

Qu’est-ce qu’un radical libre

Par définition un radical libre est une entité, que ce soit une molécule, un atome ou un ion. Mais c’est généralement une molécule instable. Il possède un ou plusieurs électrons sur sa couche externes, ces derniers ne sont pas appariés ce qui rend la molécule instable.

Très instables et très réactifs, les radicaux libres cherchent ainsi à devenir stables et donc à trouver un électron sur une autre cellule qu’ils vont attirer vers eux créant ainsi dans la foulée un nouveau radical libre. C’est ainsi une réaction en chaîne qui se produit.

Pourquoi est-il aussi dangereux pour notre bien-être

Les radicaux libres agressent les différentes cellules du corps qu’ils rencontrent sur leur chemin pour assurer leur propre survie. Les cellules vieillissent ainsi prématurément et à une plus grande échelle, c’est sur la peau que les premiers effets se constatent puis sur l’ADN.

Les radicaux libres causent ce que l’on appelle le stress oxydatif. En vieillissant, les cellules deviennent plus fragiles et notre système immunitaire s’en retrouve affaibli, nous laissant en proie à de nombreuses maladies. Je pense que les dangers des radicaux libres sont assez clairs. Notre organisme entier est en danger, il faut réagir comme il faut.

Comment lutter contre les radicaux libres

La seule solution pour lutter contre une production importante de radicaux libres au sein de notre corps se retrouve essentiellement dans la nourriture : les antioxydants. En consommant des antioxydants en quantité, nous donnant la chance à notre organisme de pouvoir se défendre et de rester en bonne santé.

One Comment for “Radicaux libres, c’est quoi ?” One Comment for Radicaux libres, c’est quoi ?

  • Richard dit :

    il ne faut pas oublier que notre propre corps fabrique les radicaux libres en question, mais que notre environnement en contient aussi. Consommer des produits riches en antioxydants est donc indispensable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *