Tout ce que vous devez savoir si vous avez envie d’avoir une barbe

Depuis quelques années, la barbe a fait un retour défigurant sur les mentons masculins. Tous les styles se côtoient. Le retour en grâce du poil à travers les clichés publiés dans les magasines de modes, sur les panneaux publicitaires et même sur le petit écran a poussé pas mal d’hommes à se laisser pousser la barbe. Et pour le bonheur de ces dames, car en plus de donner un look viril, la barbe rend aussi plus mature et bien sûr, plus sexy. Si vous avez décidé de vous séparer à jamais de votre rasoir, voici mes conseils.

tailler-barbe

Faire pousser vos poils du visage

               Enlevez-vous de la tête que pour avoir des poils, il faut arrêter de se raser. À cause de cela, vous aurez des touffes de poils, qui s’éparpillent partout ainsi qu’une barbe fine qui est loin d’être esthétique. Pour que vos poils soient plus uniformes, commencer à vous raser régulièrement. Mais qu’est-ce que des poils uniformes ? Pour le savoir, vous devez vous raser totalement le visage et attendre trois jours. Si votre barbe pousse plus vite sur le menton, si votre barbe du cou et des pattes poussent à la même vitesse, vous faites face à une barbe uniforme.

               Que vous soyez encore en période de puberté ou non, il se peut que vos poils n’aient pas encore poussé. Pour faire face à cela, vous devez augmenter votre niveau de testostérone afin d’optimiser la croissance des poils. N’attendez pas un effet immédiat, car il faudra un peu de patience. Toutefois, vous pouvez combiner ces quelques solutions pour avoir un résultat optimal : exercez-vous, augmentez votre taux de vitamine D, consommez de l’ashwagandha.

               Pendant que vous essayez d’augmenter la croissance de votre barbe, vous devez absolument continuer à prendre soin de votre peau et éradiquer les problèmes qui peuvent stopper la pousse uniforme des poils. Parlez à votre médecin si vous avez des problèmes d’acné, de rosacée ou de sécheresse cutanée. Ce dernier pourra vous conseiller sur les produits que vous devez appliquer pour venir à bout de ces petites gênes.

               Pour un peintre il est nécessaire d’avoir une toile neuve pour avoir un nouveau tableau. Et c’est la même chose lorsque vous avez envie d’avoir une barbe. Vous devez donc commencer à vous raser pour partir à zéro. Si vous débutez vraiment, je vous conseille de vous diriger vers un salon de coiffure pour hommes. Là-bas vous aurez un rasage propre et de près.

               Pourquoi la plupart des hommes abandonnent-ils l’idée d’avoir une barbe très rapidement ? À cause des démangeaisons causées par la pousse de la barbe. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, je ne vais pas vous mentir : ces démangeaisons continueront pendant quatre semaines. Pour apaiser votre souffrance, vous pouvez mettre un produit hydratant ou de l’huile naturelle sur les follicules de votre peau.

               La vitesse de la poussée de barbe varie d’un homme à l’autre. Vous devez donc être le plus patient possible en attendant la pousse de votre barbe.

               Si vous pensez que le meilleur moyen pour se faire pousser une barbe c’est l’hiver, vous avez tort. Vous pourrez le faire aussi bien en été qu’en hiver. Durant la saison froide, elle vous tiendra au chaud. Et durant la saison chaude, elle vous protègera du soleil, plus précisément des rayons UV.

Comment faire pour avoir une barbe bien taillée ?

               Une fois que la période de pousse initiale est passée et que votre barbe est arrivée à la taille voulue, vous pouvez commencer à la tailler et lui donner une forme plus esthétique. D’une manière générale, vous devrez le faire tous les 5 à 10 jours, mais cela dépend de la pousse et du genre de barbe que vous avez envie d’avoir.

               L’inconvénient avec la barbe c’est qu’elle peut nous donner un air « sale » si on ne l’entretient pas bien. Pour cela, vous devez opter pour l’utilisation de rasoir électrique au lieu de ciseaux à cheveux.

               Comme les vêtements, la barbe aussi doit s’adapter à votre morphologie, spécialement celui de votre visage. Pour les joues rondes, privilégiez le port d’une barbe courte sur les côtés. Pour ceux qui ont un visage fin, privilégiez le port d’une barbe longue.

               Si vous avez une position effilée sur votre rasoir, il est préférable de l’utiliser. Il permettra de raser la barbe en passages réguliers et de bien l’effiler. Pour éviter le look « malpropre », effiler la barbe sur vos joues, votre cou et votre menton.

tailler-barbe-copie

Entretenir votre barbe pour l’embellir

               Pour que la barbe soit toujours au top de sa forme, vous devez en prendre soin. Pour commencer, n’oubliez jamais de le nettoyer avec un shampoing hydratant, avant de procéder au taillage.

               Ce conseil est peut-être banal, mais vous devez peigner régulièrement votre barbe. Heureusement que la plupart des rasoirs ont des options « peignes ». Et si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement utiliser d’autre variété de brosse et peigne. Rien ne vous empêche d’utiliser le même peigne pour les cheveux et la barbe. Mais pour être sûr que la barbe reste bien à plat contre le visage, peignez-le toujours vers le bas et dans le sens de la pousse des poils.

               Même à ce stade, il est toujours important de s’hydrater la peau quotidiennement. Surtout si vous avez un type de peau sensible. L’objectif ici est de garder la bonne santé de la peau qui se trouve en dessous de votre barbe. D’ailleurs, la santé de votre barbe dépend principalement de la santé de votre peau.

               Enfin, appliquez du lubrifiant pour barbe afin d’éviter les démangeaisons. Si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez toujours vous contenter d’une huile pour barbe. L’application se fait à l’aide d’un peigne à barbe. Et si vous recherchez une barbe brillante, hydratée et propre, ce moyen reste la meilleure solution.

One Comment for “Tout ce que vous devez savoir si vous avez envie d’avoir une barbe” One Comment for Tout ce que vous devez savoir si vous avez envie d’avoir une barbe

  • Anthony dit :

    Avoir une barbe permet d’affirmer tout haut ce que la plupart des hommes pensent tout bas : je suis un homme, un vrai, un dur. D’ailleurs je peux vous dire que depuis que j’ai une barbe, on me respecte plus qu’on je sors en boite ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *