Anniversaire pour adulte : où l’organiser ?

Posted on in Entre potes
decoration anniversaire adulte

C’est bientôt l’anniversaire d’un de vos proches et vous souhaitez organiser cet évènement comme il se doit. Mieux vaut-il s’y prendre en avance afin que ce moment se déroule sans accroc et s’inscrive comme un souvenir des plus heureux pour tous. Seul ou en groupe, commencer par lister vos différentes idées, thèmes et regroupez-les par genre : lieu, décoration, nourriture, invités, musique, etc.

Une fois que vous y verrez plus clair, vous allez pouvoir débuter l’organisation en fonction de votre budget. En manque d’idée ? Envie de sortir des sentiers battus et de rendre cet évènement original et marquant ? Suivez-le guide !

Pour les petits budgets : chez soi ou chez un ami

Le plus simple est de recevoir chez soi ou chez un ami en commun avec la personne dont c’est l’anniversaire.

En dehors du classique anniversaire surprise, pour lequel vous mettrez en œuvre votre imagination pour que la personne ne se doute de rien jusqu’au bout, vous allez surtout pouvoir sortir de la banalité de ce lieu du quotidien en vous penchant sur le DIY, c’est-à-dire le fait maison. En effet, avec peu de moyens, une bonne dose de créativité et un peu de temps, vous pouvez créer un décor exceptionnel et rendre méconnaissable un lieu connu de tous !

Pour cela, vous pouvez vous inspirer en trouvant plein de modèles sur internet, notamment suivant le thème que vous aurez choisi. Il en va de même pour les recettes afin de préparer votre buffet ou repas. Pensez à prévenir vos voisins de la possibilité de bruit ce soir-là, et préparez-vous également à avoir un peu plus de ménage à faire à l’issue de la réception que d’ordinaire !

décorations anniversaire adulte

Pour les budgets moyens : privatiser une salle de restaurant

Cette année, c’est une date importante, un chiffre rond, vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands ou encore vous n’avez pas envie de gérer trop d’organisation. Si vous avez un peu plus les moyens, il est tellement plus simple de louer une salle de restaurant ! Rien ne vous empêche également de monter une cagnotte en ligne afin de pallier aux frais que cela représente. Vous pouvez aussi partager la note entre chaque convive. Concrètement, renseignez-vous à l’avance sur les restaurants proches de chez vous qui proposent ce type de prestation.

N’hésitez pas à négocier un menu pour inclure le plat préféré de la personne qui fête son anniversaire ou encore pour obtenir un tarif plus avantageux du fait que vous soyez un groupe. Précisez les allergies alimentaires ou encore les régimes de vos hôtes s’il existe des besoins spécifiques. Par exemple, si un de vos convives est végétarien, autant que le restaurateur l’envisage en amont. Ce type de solution apporte du confort pour l’organisation d’un anniversaire adulte, dans le sens où vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table et vous laisser servir. Cependant, les salles de restaurant peuvent parfois être impersonnelles.

Il est donc tout à fait possible de demander à installer votre décoration pour personnaliser la réception en fonction de vos goûts. Dans ce cas, soit l’établissement prend en charge la décoration qu’il vous facture par la suite, soit vous lui confiez en amont vos fournitures pour qu’il les mette en place. De plus, si l’établissement est doté d’un bon chef pâtissier, il est tout à fait possible de faire personnaliser le dessert ou encore de le faire livrer par un établissement partenaire.

Pour les gros budgets : louer une villa

Vous vous projetez dans quelque chose d’encore plus important. Vous ne voulez ni organiser chez vous, ni dans un restaurant. Vos invités viennent de loin et vous souhaitez une solution d’hébergement permettant à chacun de rester sur place en toute sécurité. D’autre part, c’est l’occasion idéale de vivre dans un lieu d’exception ou insolite. Optez pour la location au week-end ou même sur quelques jours.

Villa, fermette, gite de charmes, châteaux, péniches, roulottes, maisons-bulle ou cabanes dans les arbres, les sites internet spécialisés regorgent de bons plans abordables avec en sus des prestations d’exception comme piscine intérieure ou extérieure, sauna, hammam, chevaux, chef à domicile et personnel de service. Le budget est certes plus conséquent mais vous allez faire de cet évènement un instant exceptionnel qui rimera avec luxe, fête, détente. Pour ce faire, vous devez signer impérativement un contrat de location qui liste l’ensemble des prestations et verser une caution au bailleur.

Certaines entreprises évènementielles peuvent vous aider dans la démarche en gérant tous ces détails pour vous. De la même façon que pour le restaurant, vous pouvez facilement expliciter vos attentes en matière de décoration soit en prévoyant un budget supplémentaire, soit en demandant à apporter votre décoration sur le lieu. Vous êtes en panne d’idée déco pour un anniversaire d’adulte ? Save the deco vous redonnera l’inspiration !

De plus il va de soi que le lieu en lui-même peut établir d’emblée le thème choisi : par exemple un château pour un thème royal ou renaissance, une villa moderne pour un thème futuriste, etc.

Pour les budgets XXL : inviter ses amis pour un week-end à l’étranger

Tout cela vous parle mais cette année, c’est décidé, vous souhaitez faire dans l’hors normes, le sensationnel, l’inoubliable. Vous rêvez de partir à l’étranger. Peu importe votre destination, au soleil ou à la montagne, vous avez trois choix : chez votre famille ou amis sur place, la location ou l’hôtel, voire même pour les plus fortunés d’entre vous la privatisation d’hôtel. Attention cependant, organiser un anniversaire à l’étranger n’est pas des plus simples. Suivant la destination vos convives devront présenter leurs papiers, visas, vaccins et surveiller le poids de leur bagage si le voyage impose un vol.

Pour être sûr de ne pas oublier quelque chose, vous pouvez là encore faire appel à une entreprise évènementielle. Pour la déco pas de panique, vous l’emmener avec vous, vous charger des personnes sur place de se la procurer avec votre supervision ou enfin, vous faites appel à la magie d’internet en commandant en ligne et en vous faisant livrer sur place !

Vous voilà totalement parez pour envisager l’organisation d’un anniversaire. N’oubliez pas que désormais la décoration est vraiment un élément de grande importance. Terminé le temps des serviettes en papier colorées, de trois ballons qui se battaient en duel et des verres aux contours sucrés au sirop.

Même avec un petit budget, vous pouvez réaliser des merveilles à base d’objets de récupération. Une fête impliquant plusieurs personnes, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, si tout le monde s’y met vous pouvez réaliser une décoration unique et splendide. Avec la multitude d’idées fourmillant sur le net, vous n’avez aucune excuse, quel que soit votre lieu pour ne pas apporter votre touche décorative et montrer à la personne concernée à quel point vous tenez à elle. Alors à vous de jouer !