Chevalière viking

Posted on in Look
chevaliere viking

La chevalière a toujours été un symbole de virilité, de puissance et d’élégance, ce qui en fait un bijou masculin intemporel et incontournable. Elle a aussi l’avantage d’exister dans une très large variété de styles, le design scandinave étant plus que jamais au top de la tendance. Quelques règles sont toutefois à respecter pour bien porter ce type de chevalière.

Qu’est-ce qu’une chevalière viking ?

L’origine de la chevalière remonte à plusieurs millénaires. Sa signification a donc énormément évolué au fil des époques. Dans l’Egypte antique, elle était considérée comme un symbole des divinités mais également comme celui de la nature. La porter était donc un prestige qui n’était accordé qu’aux pharaons.

Les Romains et les Grecs ont par la suite adopté la chevalière comme un symbole de courage au cours du 6ème siècle avant notre ère. Ce bijou était aussi considéré comme un signe de pouvoir.
L’anneau sigillaire est devenu un bijou utilitaire pendant le Moyen-âge. Associé à un sceau fait en cire, il permettait de signer des documents officiels. Les gravures étaient personnalisées pour permettre l’identification de chaque sceau à cette époque où même les personnes appartenant à la haute société n’étaient pas forcément alphabétisées.

C’est vers le 17ème siècle que la chevalière a commencé à être considérée comme un accessoire de mode. Bien qu’elle ait perdu son aspect utilitaire, cette bague était encore frappée par les armoiries de certaines familles importantes, symbolisant leur appartenance à un certain groupe élitiste.

Aujourd’hui encore, la chevalière est très souvent ornée d’un symbole gravé dans le métal ou apparaissant en relief. Plus qu’un bijou, c’est un emblème de masculinité, de puissance, mais aussi un accessoire qui vous permet d’affirmer votre style en toute élégance.

Définition /origine : viking

Les Vikings ont connu leur période de gloire entre le 8ème et le 11ème siècles. On les connaît aujourd’hui encore pour les raids qu’ils ont menés sans jamais craindre les risques auxquels ils s’exposaient. A la fois guerriers, explorateurs et pillards, rien ne les arrêtait, pas même la perte des leurs au cours des combats souvent sanglants.

Malgré cette réputation bien que juste, les Vikings étaient parfois des hommes paisibles, menant des activités commerciales en toute honnêteté. Au lieu de s’adonner à la piraterie et de vouloir conquérir des biens par la force, certains de ces Scandinaves gagnaient leur vie grâce à un dur labeur dans leurs fermes.

Guerriers ou fermiers, les Vikings partageaient certaines qualités, notamment le sens du mérite et le courage.

La chevalière viking est donc naturellement un bijou à forte symbolique. Elle permet à l’homme moderne de s’affirmer et de s’imposer dans son univers.

Quelles matières choisir pour une chevalière viking ?

L’or est incontestablement le métal le plus précieux, ce qui en fait aussi le plus onéreux. Loin d’être un inconvénient, ce choix confère encore plus de valeur à votre chevalière. Ce n’est pas vraiment un métal qui se porte au quotidien mais plutôt de manière occasionnelle, pour apporter une puissante touche de caractère à votre look.

L’argent est aussi un très beau métal. Plus discret que l’or, il se dote d’une très belle résistance et peut être porté en de grandes occasions comme au quotidien. C’est l’une des matières les plus prisées dans l’univers de la bijouterie pour homme, notamment parce qu’il se combine avec absolument tout.

L’acier inoxydable est une alternative qui séduit de plus en plus. Abordable à l’achat, il résiste parfaitement à l’eau et à certains produits chimiques comme le chlore.

Significations des symboles viking

Les symboles que l’on remarque sur les bijoux vikings n’ont pas été gravés au hasard. Derrière le style teinté de mystère qui intrigue à coup sûr, ils possèdent chacun une signification bien précise.

Le symbole Yggdrasil est très courant. Selon la mythologie grecque, ce frêne porte neuf royaumes. Également appelé arbre de vie à cause de sa forme si particulière, il renvoie à la notion de pouvoir absolu.

Le Vegvisir est un autre motif qui vient régulièrement orner les bijoux vikings. Présenté sous forme de boussole à huit branches, il servait de talisman aux Vikings explorateurs. C’est donc un symbole de protection auquel on attribue un pouvoir de guidance.

Le casque de la crainte ou Aegishjalmur reflète l’invincibilité des Vikings. C’est donc un symbole principalement porté par les guerriers qui le considéraient comme la garantie de leur victoire. Vous voulez que la force soit avec vous ? Une chevalière portant cette gravure aura cette symbolique.

Gungnir était également associée aux guerriers. Il s’agit de la lance d’Odin, reconnue pour sa puissance magique qui faisait qu’elle ne ratait aucune de ses cibles. Les combattants portaient alors sa représentation comme un talisman qui leur garantissait la protection d’Odin.

Les corbeaux d’Odin, Hugin et Munin sont symboles de sagesse mais également d’un énorme savoir.
Le loup Fenrir, fils de Loki, dieu de la malice, est resté enchaîné jusqu’au Ragnarök. Comme la prophétie le prédisait, toutes les chaînes se sont brisées durant la bataille. Le gigantesque loup a toujours été considéré comme excessivement puissant, ce qui en fait une créature dangereuse. L’avoir sur une chevalière est donc un signe de force.

Le serpent Jörmungand était le frère de Fenrir. Il est jeté dans la mer par Odin peu de temps après sa naissance. Jörmungand est tellement grand qu’il parvient à se mordre la queue en entourant Midgard. C’est d’ailleurs cette image qui est représentée sur les gravures, reflétant une sorte de cycle, notamment la renaissance et l’éternité.

Le marteau de Thor fait aussi partie des symboles forts chez les Vikings. Répondant au nom de Mjölnir, l’arme du dieu de la guerre et du tonnerre avait les pouvoirs de protéger les Vikings contre les maléfices. On lui attribue aussi des pouvoirs de résurrection et de bénédiction. L’avoir à votre doigt est donc un symbole de courage et de puissance, d’un pouvoir qui n’a pratiquement aucune limite, sans oublier la générosité.

Vous vous doutez bien qu’il existe plusieurs autres symboles vikings. S’ils prennent des formes différentes, ils racontent toujours une légende et soulignent la virilité, la combativité et la force de ces Scandinaves légendaires.

Comment accentuer un look style viking / scandinave ?

La base du look se compose d’une paire de jeans associée à des boots et une chemise, idéalement à carreaux. Avoir des cheveux longs serait évidemment un atout et la barbe constitue un détail en plus pour ne pas passer inaperçu.

Néanmoins, les bijoux permettent aussi d’affirmer ce style à condition de bien les porter.

Porter ce bijou viking au quotidien

Il est préférable de porter une chevalière assez fine pour qu’elle ne vous gêne pas dans vos tâches courantes. La discrétion est par ailleurs de rigueur si vous travaillez dans un univers où un certain code vestimentaire est imposé.

Si vous portez habituellement des tenues décontractées, vous pouvez parfaitement opter pour une chevalière imposante qui s’accordera aussi bien à une chemise qu’à un T-shirt. Retrouvez une superbe sélection de chevalières viking sur My Little Fantaisie.

Porter ce bijou en soirée

Associée à des boutons de manchettes ou un bracelet dans le même style, la chevalière viking permet de compléter une tenue élégante. Il convient de choisir un matériau comme l’or ou l’argent et de bien choisir le symbole en fonction du message que vous souhaitez faire passer.

Bague fiançailles viking

Choisissez un anneau doté d’une symbolique très forte : l’éternité, l’amour, la fertilité, la résistance…

chevaliere viking homme

Craquez pour la chevalière viking !

Chevalière viking : les fashions faux pas à éviter

C’est le genre de bijou qui se suffit à lui-même. On évite donc de porter plusieurs bagues sur la même main en laissant l’autre complètement vide. On évite aussi de surcharger en portant chevalière, montre, bracelet… sur une main. Il est important que la chevalière se démarque pour être correctement mise en valeur.

La chevalière viking est un bijou très en vogue du côté masculin. Prenez le temps de bien observer les gravures et d’en cerner le sens pour vous garantir un look qui vous ressemble et qui s’adapte à différentes occasions.

No Comments for “Chevalière viking”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *