Conseils de base pour les débutants en wingfoil

Posted on in Sport

Les meilleurs conseils sont ceux donnés par des professionnels et heureusement j’ai pris des cours de wingfoil dernièrement. Grâce à ces cours, j’ai pu vous listé 5 conseils faciles qui permettent de débuter en toute sérénité dans cette nouvelle discipline que j’apprécie beaucoup. Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Wing foil ou wingfoil est un sport nautique avec lequel on surf au dessus de l’eau (on vole littéralement grâce à sur une planche de foil  « foilboard » et avec l’aide d’une aile  « wing » tenue via des poignées ou un wishbone). C’est un sport qui a été lancé en 2019 et qui connait maintenant un essor incroyable. On en vois beaucoup sur les spots.

Dans cet article, je vais donc vous donner des conseils techniques de base qui peuvent servir à n’importe quel débutant ou bien même à un rideur en devenir qui hésites dans le choix de son matériel.

  1. Le bon matériel de wing :

Le matériel de wingfoil se constitue avec une planche, un foil complet, une aile. Ensuite on peut ajouter quelques accessoires mais cela est dans notre 4ème conseil que je vous dévoile plus bas dans l’article.

  • Une planche volumineuse

Pour mon moniteur de wingfoil, même avec mes quelques années d’expérience en windsurf, surf, kitesurf ou sup il m’a conseillé de choisir une planche de wing débutant, d’environ 100 litres de volume. Après je pourrai facilement changer de planche dans quelques mois et la revendre rapidement aussi. Le plus dur étant de se procurer le matos apparemment.

  • Une aile de wing puissante

Pour débuter le wingfoil pas besoin de beaucoup de matériel une seule aile de wing suffit. En général pour un gabarit d’environ 75 kg il suffit d’une 5m².

  • Choix du foil de wingfoil :

Un gros foil de chez takuma par exemple avec le kujira helium ou par exemple le nouveau foil de chez f-one qui s’appelle le gravity fct.

  1. Régler son matériel de wingfoil

Pour le réglage du matériel cela ne vient pas du premier coup, il faut faire plusieurs essais et être persévérant. Des fois, le mieux c’est de regarder des avis ou vidéos youtube sur internet pour mieux comprendre le fonctionnement.

  1. Attacher l’aile de wing sur le spot

Il faut attacher son aile de wing quand on n’est pas à proximité au risque de la voir s’envoler. Le mieux c’est de l’attacher à un point fixe : poteau, voiture. Sinon avec sa planche mais pas sur le mât du foil !

  1. S’équiper des protections adaptés

Pratiquer ce sport n’est pas sans risque, il vaut mieux avant de se lancer acheter ces équipements sur un site de vente en ligne spécialisé dans les sports nautiques comme surfshop.fr. Il y a beaucoup de choix dans tous les sports que je pratique, que ce soit le kitesurf, le windsurf, le surf, le wakeboard et depuis quelques années le wingfoil.

Il est donc indispensable d’avoir : Leash, Combinaison néoprène, Casque, Gilet d’impact et vivement conseillé également d’avoir un sifflet, balise Dial, Lampe torche.

Enfin la prévention est tout aussi importante, il faut absolument prévenir ses proches qu’on va en mer !

  1. Se préparer physiquement

En mer, sur l’océan, dans un lac ou n’importe quel plan d’eau, il faut rester humble face à mère nature. Il faut être en forme et surtout ne pas surestimer ses capacités physiques au risque de passer une mauvaise session.

Pour finir

L’essentiel en wingfoil c’est de s’amuser et de prendre du plaisir. C’est la clé pour progresser et ne plus être un débutant. Dans tous les cas en suivant ces quelques conseils vous allez voir votre niveau augmenter et surtout amélirer considérablement votre pratique.

No Comments for “Conseils de base pour les débutants en wingfoil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *