Garage pour contrôle technique

Posted on in Auto/Moto
garage controle technique

Vous devez bientôt procéder au contrôle technique de votre véhicule mais au vu des milliers de centres disponibles en France, vous avez probablement un peu de mal à sélectionner celui qui vous convient. Effectivement, de nombreux critères qui ne se limitent pas au prix de la prestation sont à prendre en compte, les voici.

Pourquoi faire son contrôle technique ?

Le contrôle technique permet d’examiner 133 points de contrôle pour éviter les accidents et incidents occasionnés par la vétusté automobile. L’évaluation permet en effet d’identifier jusqu’à 610 défaillances potentielles qui peuvent nuire à la sécurité routière.

Le contrôle technique s’effectue obligatoirement tous les 2 ans pour les véhicules mis en circulation depuis plus de 4 ans. Néanmoins, il est possible de solliciter un contrôle technique préventif et volontaire avant la périodicité indiquée. Cette démarche est particulièrement pertinente avant un départ en vacances ou en amont d’une mise en vente de la voiture.

Il est à préciser que les caravanes, tracteurs, voitures sans permis ainsi que les véhicules à 2 et 3 roues sont dispensées de contrôle technique, sauf dispositions particulières. En cas de doute, demandez confirmation auprès d’un garage compétent.

Quel garage peut réaliser un contrôle technique ?

Dans le cas d’un contrôle technique, on parle plutôt de “centre” et non de “garage”, ce dernier étant associé à la notion de réparation. Or, les centres de contrôle ont pour unique mission d’examiner l’état du véhicule en termes d’entretien et de fonctionnement.

L’exercice d’une telle activité s’effectue exclusivement suivant un agrément préfectoral qui autorise le centre à effectuer des contrôles techniques.

Les contrôles techniques doivent donc être réalisés en centres spécialisés qui ne proposent ni maintenance, ni réparation, ni vente de pièces automobiles. En revanche, ils peuvent vous mettre en relation avec des ateliers et garages en cas d’avis défavorable à l’issue du contrôle réalisé.

Choisir son garage en fonction de son type de véhicule

La réglementation française impose un contrôle technique périodique à différents types de véhicules. Si le principe est à chaque fois le même, les éléments évalués peuvent différer selon le type précis du véhicule, par exemple :

  • VL (véhicule léger)
  • CTTE (camionnette)
  • 4×4
  • camping-car

Renseignez-vous en amont sur les types de véhicules dont le centre est habilité à effectuer le contrôle technique. Il est en effet indispensable que les contrôleurs connaissent les spécificités de votre voiture afin d’établir si elle est autorisée à circuler ou non.

Choisir un garage près de chez soi pour son contrôle technique

Le contrôle technique dure généralement entre 35 et 45 minutes. Choisir un centre de contrôle proche de chez vous vous permettra donc de reprendre rapidement vos activités. En outre, la proximité réduit logiquement vos dépenses : moins il y a de kilomètres à parcourir, moins vous aurez besoin de carburant.

centre de controle technique

Comparer les prix des contrôles techniques

Il s’agit d’un critère de choix de grande importance puisque chaque centre fixe librement le prix auquel il propose les contrôles techniques. C’est donc la concurrence qui régule les tarifs qui vont du simple au triple en fonction du centre auquel vous confiez l’examen de votre voiture. Restez vigilant sur la qualité des prestations proposées. Un tarif avantageux ne doit pas se faire au détriment de la rigueur avec laquelle le contrôle est réalisé, il en va de votre sécurité et de celle de tout autre usager de la route qui croisera votre chemin.

Vérifier les prestations incluses dans le prix du contrôle technique

On pense souvent à tort que le contrôle technique se limite à un seul type de prestation, ce qui induit de nombreux automobilistes en erreur.

Le contrôle tel que nous le connaissons consiste en une évaluation périodique obligatoire dès la quatrième année de mise en circulation. C’est le contrôle technique classique auquel il est impératif d’obtenir un avis favorable pour pouvoir continuer à circuler. En cas de défaillances majeures et/ou critiques mises en lumière par le contrôleur, il sera impératif d’effectuer les réparations préconisées et de passer une contre-visite dans un délai de 2 mois, voire sous 24 heures si les problèmes sont considérés comme critiques.

Le contrôle anti-pollution est intégré au contrôle technique des véhicules légers. En revanche, la prestation est exigée annuellement dans le cas des véhicules utilitaires. C’est donc un contrôle pouvant faire l’objet d’une facturation indépendante selon le type de véhicule concerné et la période à laquelle la visite est réalisée.

Il y a également la contre-visite évoquée plus haut. Lorsque le contrôle initial détermine que la voiture ne répond pas aux conditions réglementaires autorisant sa libre circulation, il est obligatoire de réparer les éléments défaillants. La prestation ne porte donc plus sur les 133 points de contrôle qui constituent la base de la visite périodique mais uniquement sur les problèmes exigeant une réparation. Le coût de la contre-visite est sensiblement le même que pour un contrôle technique classique. Il est à préciser que l’obtention d’un avis favorable est indispensable. Autrement, la voiture peut être mise en fourrière, décision qui s’assortit généralement d’une amende.

Pour finir, le prix proposé peut concerner des contrôles techniques partiels. La visite est effectuée sur la base du volontariat, de manière facultative. La prestation est le plus souvent sollicitée pour rassurer les acheteurs potentiels sur l’état d’un véhicule de moins de 4 ans et éventuellement en vue de rassurer le conducteur qui prévoit un long voyage.

Le centre de contrôle technique idéal est celui qui vous garantit une prestation minutieuse qui tient compte des caractéristiques de votre auto et qui vous permet de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Ne négligez pas la proximité par rapport à votre lieu de résidence pour plus de praticité.

No Comments for “Garage pour contrôle technique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *