Messieurs, entretenez votre barbe avec de l’huile essentielle

Posted on in Beauté & Santé
huile vegetale

Pour les femmes comme pour les hommes, il est devenu naturel de prendre soin de son corps. Des questions esthétiques comme d’hygiène et de santé entrent en ligne de compte. Il n’y a donc pas de raison que ces messieurs ne prennent pas de temps pour leur barbe, au même titre que leur chevelure ou leur peau.

Entretenir sa barbe avec des huiles essentielles, quels avantages ?

Pour le dire de façon très simple, la barbe est constituée de poils, plutôt drus et rugueux naturellement. Alors évidemment, ces derniers ne sont pas toujours très agréables au toucher, d’autant plus lorsque la barbe est fournie. Or, c’est justement l’effet inverse qui est attendu de la barbe puisqu’on peut la voir comme un élément de personnalisation de son physique, il serait dommage qu’il soit repoussant.

Entretenir sa barbe, c’est donc la travailler avec l’utilisation des huiles essentielles, on ne les prend pas par voie orale, adaptées afin de lui donner un aspect soyeux et agréable. L’entretenir commence déjà par la faire pousser de façon uniforme, et rapidement. Pour cela, deux huiles essentielles sont conseillées, celles du cèdre de l’Atlas et celle de ricin. Il suffit de se masser la peau du visage deux fois par jour durant un mois sans se raser pour stimuler la pousse de façon efficace. L’entretenir, c’est aussi la laver de façon douce et régulière, sous peine qu’elle ne devienne un nid à microbes et à odeurs désagréables.

Pour bien la laver, il y a les produits du commerce ou l’on peut faire soi-même son mélange à base d’une crème lavante neutre ou de savon au lait d’ânesse. Il n’y a rien de mieux pour apaiser et soulager la peau, ainsi que calmer les irritations toutes en nourrissant le poil.

Nourrir sa barbe

Vous avez fait pousser votre barbe, vous entretenez régulièrement, vous êtes dans la bonne démarche mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, il est important de nourrir sa barbe régulièrement pour qu’elle conserve sa douceur, son aspect et sa forme.

C’est peut-être même l’étape la plus importante dans votre rituel pour votre barbe. Ainsi, vous utiliserez de l’huile végétale de jojoba ou de l’huile d’argan. Vous prendrez soin de bien peigner votre barbe afin de démêler les éventuels nœuds et s’assurer en même temps de nourrir toute votre barbe. Pour la nourrir, il y a en particulier deux types d’huiles à utiliser : l’huile de coco et l’huile de ricin. Vous trouverez différentes variétés d’huiles végétales ici.

Toutes les huiles citées ici sont reconnues pour leurs propriétés particulièrement nourrissantes pour le poil de barbe. L’aromathérapie, par l’adjonction d’huiles essentielles, apporte à la fois des bienfaits et une délicate odeur. On préconise tout particulièrement l’huile d’Yland Ylang, encore peu répandue, qui convient particulièrement aux poils secs. L’huile essentielle de cèdre du Liban est une valeur sûre que l’on apprécie pour calmer les démangeaisons de la pousse des premières semaines.

Sculpter sa barbe avec de l’huile essentielle

Il y a plusieurs étapes dans le processus qui consiste à sculpter sa barbe afin de vous offrir un rendu esthétique inégalé. Tout d’abord, il convient de bien préparer la peau, l’huile végétale d’onagre et celle de l’arbre à thé sont particulièrement recommandées. Dans l’optique d’un rasage sain pour la peau, et la barbe, on peut faire son savon à raser soi-même. Il faut mélanger du gel d’aloe vera avec une pointe de couteau d’allantoïne, quelques gouttes de propolis et d’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour la sculpter dans les meilleures conditions, là encore il est nécessaire d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ainsi que l’aloe vera. Il faut ensuite un bon coup de main pour une coupe régulière, et le bon coup d’œil pour vous faire une barbe qui se mariera à merveille avec votre style. Si vous entreprenez de faire votre cosmétique vous-même, sans l’acheter dans le commerce, sachez qu’i ne faut pas confier cette tâche aux femmes enceintes. En effet, ces dernières ne doivent pas être exposées aux huiles essentielles. Vous devrez doc faire votre mélange vous-même.

Les essences aromatiques de nombreuses plantes, extraites par distillation, permettent aujourd’hui de faire sa propre cosmétique pour la barbe. C’est finalement assez simple, peu coûteux et assez ludique. Toutefois, par manque de disponibilité ou envie, vous retrouverez ces flacons d’huiles dans de nombreuses boutiques spécialisées dans l’entretien de la barbe, en magasin physique comme en ligne. En vous appuyant sur les conseils de cette page, vous serez sûrs de faire le bon choix.