Quel éclairage pour votre moto ?

Posted on in Auto/Moto
eclairage moto

Avoir une bécane est vraiment pratique pour éviter les bouchons. C’est aussi l’assurance de pouvoir vous engager assez aisément dans les rues étroites et sur les pistes inaccessibles aux autres véhicules. Cependant, il est primordial de veiller à votre sécurité, ce qui passe évidemment par le choix de votre éclairage. Voici un topo qui vous aidera à trouver les articles qui vous conviennent.

Feux spécial moto

Il est stipulé dans l’article R313-3 du code de la route que les motos doivent être équipées d’un feu de croisement au faisceau jaune ou blanc et d’un feu de route. À l’arrière, il vous faut un feu de frein rouge et un éclairage de plaque selon les directives imposées. Vous devez également investir dans des éclairages qui indiquent la direction que vous allez prendre. Plus concrètement, il s’agit des feux clignotants à l’avant et à l’arrière.

N’attendez pas systématiquement qu’il fasse nuit pour allumer vos feux. Il est obligatoire d’allumer votre feu de croisement en plein jour, en particulier lorsque vous roulez hors agglomération. Autrement, vous risquez une contravention de deuxième classe.

Il est bien sûr impératif d’équiper votre moto avec des éclairages adéquats. Un kit led vous offre la possibilité de disposer de tous les feux indispensables. En plus de consommer très peu d’énergie, les leds assurent une excellente puissance lumineuse et il est aisé de trouver des produits qui répondent au standard universel qui s’applique aux deux roues.

Clignotants

Le feu clignotant contribue à votre sécurité tout en préservant efficacement les autres usagers de la route. Il est proposé à des tarifs extrêmement variables et si tous les modèles ont la même fonction, ils ne vous garantissent pas tous une qualité optimale. Il est donc conseillé de vous baser sur du type origine afin d’identifier les pièces et accessoires qui correspondent.

Les ampoules leds pour clignotants moto sont aujourd’hui d’excellentes options. Elles s’adaptent aux exigences du Code de la route et vous permettent donc de rouler en toute conformité. Vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel qui saura vous orienter vers l’ampoule idéale. En effet, il faut définir combien de volts sont nécessaires, quelles dimensions d’ampoules s’adaptent aux contraintes imposées par la moto, etc. Il est par exemple possible de prendre des ampoules led moto plus petites que les modèles d’origine mais il est inenvisageable d’installer des ampoules trop grandes. Après, vous pouvez librement sélectionner les formes qui vous plaisent.

Le clignotement doit être adapté. S’il est trop rapide, le système électrique de votre moto risque de se détériorer. Cela vous empêcherait d’utiliser les clignotants, ce qui, légalement, est considéré comme une infraction. Vous seriez contraint de remplacer votre relais, ce qui occasionnera des dépenses supplémentaires que vous pouvez pourtant éviter.

Plusieurs points sont à vérifier avant d’acheter les clignotants de votre moto :

  • Quel voltage et quelle puissance sont compatibles avec le système électrique existant ? Cette donnée est généralement de 12V 2W ou encore de 12V 10W. Focalisez donc vos recherches sur le type compatible afin de gagner un temps précieux tout en ayant l’assurance que vos leds seront adaptés ;
  • L’ampoule est-elle homologuée ? En cas de contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser le cas échéant. L’homologation est en effet un gage de qualité et une garantie que votre éclairage ne représente aucun danger pour vous et pour les autres ;
  • Interrogez le vendeur sur la vitesse de clignotement. Un relais est parfois nécessaire pour que le feu clignote normalement. Cependant, certains clignotants n’ont pas besoin d’accessoire supplémentaire.

Éclairage de plaque

La plaque moto doit être visible et identifiable à une distance d’au moins 20 mètres. Cela n’est pas très compliqué en journée mais dès que le soleil se couche, il devient compliqué de lire l’inscription sur la plaque d’immatriculation. Il est donc exigé d’installer une plaque phare. Plus concrètement, il s’agit d’un phare moto qui ne se contente pas d’éclairer la route. Cet éclairage led se charge aussi de faciliter l’identification de votre plaque moto sans pour autant éblouir.

Le nombre d’ampoule de phare led est variable selon les modèles que vous sélectionnez. En tant que motard responsable et respectueux du Code de la route, vous avez pour devoir de bien identifier les spécificités de votre éclairage. L’homologation est un point incontournable. La puissance de l’éclairage est également un facteur déterminant pour le confort visuel des usagers de la route et des forces de l’ordre qui effectuent les contrôles routiers.

Les packs led sont généralement plus faciles à installer que le kit xénon mais la décision finale vous revient.

 

Quand on évoque la sécurité routière des motards, on pense immédiatement aux casques, gants et autres équipements dédiés à la protection corporelle. L’éclairage est tout aussi important et il est primordial de bien le sélectionner. Pour ma part, je me procure tout ce qu’il me faut sur le site de CNJY LED donc je vous mets leur lien de mes phares moto led au cas où vous en auriez besoin : https://www.cnjy-led.fr/1880-special-moto.