Quelle chevalière pour homme acheter ?

Posted on in Look
bijoux homme

La gent masculine porte des bagues depuis l’Antiquité. Ce bijou symbolise l’opulence, l’appartenance à une classe sociale ou un groupe en particulier (club sportif, association…), le statut marital et plus encore. La chevalière est la bague polyvalente par excellence : elle reflète ce que l’on veut, selon son design et les détails qui l’adaptent à la personnalité de son porteur. Voici de précieux conseils pour faire le bon choix pour soi ou en idée cadeau.

Style de l’homme

Classique

Les goûts personnels sont toujours à prendre en compte pour être sûr de faire plaisir. Un homme plutôt classique se laissera davantage séduire par des accessoires de mode travaillés en finesse. Des anneaux peu épais et des ornements qui restent sobres, voilà les bases d’un choix sans faux pas.

Il est possible de miser sur une chevalière de grande largeur. Dans ce cas, l’absence de reliefs ou du moins leur discrétion est vivement recommandée. Les lignes épurées et les formes géométriques sont celles qui s’adaptent le mieux à ce style.

Gothique

C’est un homme de caractère, quelqu’un qui n’a pas peur d’être vu et qui assume pleinement son côté original. Il lui faut donc une chevalière épaisse et voyante, un accessoire qui lui permette de se démarquer en toute occasion. Les ornements adaptés sont ceux qui revendiquent clairement le penchant pour cette tendance particulière. On aime les motifs en relief, les pierres aux couleurs excentriques et tout autre détail qui fait la différence.

Si votre regard est attiré par une chevalière dont le montant est assez fin, misez sur un plateau beaucoup plus large. Une croix, des crocs de vampire, un crâne stylisé… sont autant d’éléments qui compenseront la finesse de l’anneau.

Quels matériaux ?

Argent

Indémodable, l’argent fait partie des métaux les plus prisés. L’argent sterling, également appelé argent 925, est le plus courant. S’il est abordable d’un point de vue financier, les bijoux qui en résultent conjuguent simplicité et élégance.

L’argent rhodié se veut plus précieux car l’argent 925 qui lui sert de base est recouvert par du rhodium qui est plus rare que l’or. Il faut donc tabler sur un prix plus élevé mais soyez certain que ça en vaut la peine tant le rendu est magnifique.

L’argent est un matériau extrêmement robuste dont la couleur pourtant discrète attire le regard. Une chevalière en argent peut ainsi se porter au quotidien ou pour les grandes occasions.

Or

Si l’or arrive en tête des métaux précieux, ce n’est pas sans raison. Symbole de luxe et de richesse, il permet de créer de très belles chevalières pour ces hommes. L’or jaune est assimilé au bling bling et à l’ostentation lorsqu’il habille les bagues imposantes. Il peut aussi symboliser le raffinement s’il est travaillé en finesse. Les bijoux homme réalisés dans ce matériau sont aisément reconnaissables. Classiques et intemporels, ils ne ternissent jamais.

L’or 24K est considéré comme le plus pur. Il est de ce fait assez difficile à trouver et bien sûr, il faut y mettre le prix. De l’or 18 carats est un excellent choix, sachant qu’il contient de l’or pur à environ 75 %.

L’or blanc qui est plus discret valorise très bien les teints pâles. Il est obtenu par l’alliage de l’or pur avec un autre métal : du platine, du nickel, du cuivre ou encore de l’argent. Alors oui, la pureté de l’or est réduite. Cependant, le matériau obtenu est plus robuste et donc moins fragile. Un placage en rhodium est parfois réalisé pour rehausser la brillance de l’or.

Acier

Les bagues en acier font fureur. Ce sont des accessoires robustes, lourds et masculins à souhait. De plus, les chevalières en acier peuvent se porter tous les jours et s’associer à tous les styles vestimentaires.

En bijouterie, le mot “acier” peut désigner différents métaux. On retrouve ainsi des chevalières en tungstène, une matière quasi-incassable. Sa robustesse est le reflet-même de la virilité. Cependant, le tungstène peut se rayer et ternir avec le temps.

On trouve également des chevalières en titane qui présentent une robustesse similaire à celle de l’acier même si le poids est considérablement plus faible. C’est une excellente alternative à l’argent.

Assortiment de la chevalière

Pierres précieuses

Précieuses ou semi précieuses, les pierres donnent du caractère à la chevalière. La pierre se choisit selon la couleur des yeux, la carnation, la personnalité ou les couleurs des vêtements portés. Les pierres fines sont aussi attrayantes.

  • Les diamants sont évidemment les reines des gemmes. Leur capacité à réfléchir la lumière attire indubitablement le regard. Un diamant solitaire se suffit à lui-même pour conférer prestige et élégance ;
  • Le rubis qui se décline en plusieurs nuances de rouge s’harmonise très bien avec l’or. Sa beauté est considérée comme dévastatrice. Grâce à lui, il est impossible de passer inaperçu. Précisons que plus la couleur du rubis est foncée, plus la pierre est précieuse ;
  • Le saphir est généralement disponible en bleu. Cependant, on le trouve aussi en vert, noir ou même orange. Ces variations dépendent de la pureté de la pierre ;
  • Une chevalière sertie d’agate assure un style classe et original à la fois. Notons que cette pierre existe en plusieurs variantes. Les colorations vont du rouge au noir, en passant par le bleu, le jaune, le vert…. L’onyx en est la variété la plus répandue. D’un noir profond, c’est un symbole d’élégance. Il se marie aussi bien avec l’or et l’argent qu’avec l’acier inoxydable.

Vous rendre sur la boutique en ligne My Little Fantaisie vous offre la possibilité de trouver aisément l’inspiration concernant votre chevalière.

Relief voyant

La chevalière est gravée comme précédemment. La différence c’est que la gravure est travaillée en relief pour une meilleure visibilité. Une feuille de marijuana, une tête de mort, des motifs ciselés, un aigle royal, vous l’avez compris, le choix est vaste.

Ce relief voyant peut être utilisé seul ou en combinaison avec une gravure plus fine. Ce qui compte c’est de choisir un ornement représentatif. Il peut s’agir d’un animal considéré comme porte-bonheur, d’un motif qui traduit un esprit rebelle et insoumis. Vous pouvez aussi vous tourner vers des reliefs voyants mais travaillés dans des formes très élégantes afin de souligner la volonté de mettre un goût prestigieux en valeur.

Vous êtes face au large choix proposé sur un site internet ? Suivez les conseils précédemment énoncés pour acheter la chevalière parfaite selon le profil de son porteur et la symbolique que le bijou doit revêtir. La règle d’or est simple : respecter les préférences et la personnalité de celui qui arborera la chevalière à son doigt.