Beauté homme : quelle routine visage adopter ?

Posted on in Beauté & Santé
routine beaute homme

L’idée de passer du temps à se pomponner devant le miroir de la salle de bain rebute certains hommes. D’autres en revanche ont pris goût à bichonner leur peau et ils ont bien raison ! Ce n’est pas parce que vous êtes un homme que vous devez négliger votre visage, bien au contraire. Il vous suffit de connaître la routine adéquate, vous verrez c’est facile et plutôt agréable.

Les hommes aussi prennent soin de leur peau !

La gent masculine n’est pas à l’abri des problèmes de peau et plusieurs facteurs peuvent être en cause : rasages non accompagnés de soins adaptés, exposition au soleil, fatigue et stress, tabagisme, caféine…. Vous l’avez compris, votre visage reflète votre mode de vie.

Peut-être déployez-vous déjà des efforts pour vivre plus sainement. Cela ne suffit pas toujours car la peau du visage subit des agressions extérieures comme la pollution. Il faut donc en prendre soin comme il se doit.

On parle de “routine” dans la mesure où les soins doivent être réguliers. Ils seront ensuite à adapter selon votre type de peau. Ce n’est pas grave si vous avez un peu de mal à comprendre tout cela pour l’instant. Nous allons tout vous détailler, étape par étape, afin que vous profitiez d’un visage très doux et d’un teint éclatant au quotidien.

Faire régulièrement des soins du visage en institut

Les soins du visage prodigués dans les instituts de beauté comme L’Instant Spa sont très complets. Vous serez pris en charge par une équipe qui maîtrise son métier.

Avant de commencer le soin, votre peau sera diagnostiquée. Vous aurez alors confirmations si votre auto-diagnostic était le bon ou non. Toute une sélection de soins sera alors préparée.

Votre peau subira un nettoyage en profondeur. Après l’hydratation, vous aurez droit à une séance de gommage ou d’exfoliation. Cette étape permet d’éliminer les impuretés en profondeur. Les pores seront parfaitement désincrustés, les cellules mortes seront éliminées…. Le gommage s’attaque donc aux impuretés qu’un nettoyage classique ne suffit pas à enlever. Viendra ensuite l’application d’un masque qui va hydrater, apaiser, purifier… votre visage selon le type de peau.

Un soin de beauté en institut est un véritable rituel. De plus, la prise en charge ne se limite pas à l’application d’une succession de produits. Vous profiterez aussi de tapotements et de délicats massages qui complètent l’efficacité des cosmétiques utilisés.

Identifier son type de peau

Les peaux ne sont pas toutes pareilles ce qui signifie que la routine visage ne sera pas la même pour tous les hommes. Du moins, les produits que vous utiliserez devront être sélectionnés sur cette base.

La peau “normale” ne présente pas d’imperfections de type boutons ou rougeurs et elle est bien pulpée. Avec ce type de peau, vous n’éprouvez pas de sensations de tiraillements et votre visage ne brille pas, bref, vous avez la peau idéale.

La peau “sèche” se caractérise par un toucher assez rugueux et un manque de souplesse. Il est fréquent de sentir des tiraillements, d’avoir le teint terne. Par contre, les boutons sont assez rares. Cette sécheresse s’explique par une production de sébum insuffisante.

La peau “grasse” est celle qui se reconnaît le plus facilement. Elle est luisante sous le soleil (ou sous une lumière artificielle). Les pores sont dilatés. Les imperfections se manifestent très fréquemment et on sent au toucher que le visage est gras. Si vous avez un tel type de peau, cela signifie que votre organisme produit du sébum en excès.

La peau “mixte” est sèche au niveau des pommettes et les temps mais elle est grasse sur la zone T (front, nez, menton). La production de sébum est déséquilibrée, du coup il est fréquent que les imperfections apparaissent sur des zones plus spécifiques.

La peau “sensible” n’est pas vraiment un type à part. En effet, les peaux grasses peuvent être aussi sensibles que les peaux sèches ou mixtes. Il s’agit donc de la réactivité aux agressions externes. Votre peau est sensible si elle réagit aux changements climatiques, si vous éprouvez des tiraillements ou des brûlures lorsque vous appliquez des produits cosmétiques. Attention, la sensibilité n’est pas toujours synonyme d’allergie.

Utiliser des produits adaptés

Les produits de beauté sont élaborés pour s’adapter à ces différents types de peau. Au moment de faire vos achats, vérifiez donc si le produit est adéquat ou non. A titre d’exemple, une crème hydratante pour peau sèche ne peut pas convenir à une peau grasse et inversement.

Les produits marqués tous types de peau peuvent vous simplifier la vie. Préférez toutefois les marques réputées dans l’univers cosmétique. Elles ont une réputation à préserver ce qui les oblige à proposer des produits à l’efficacité assurée.

Nettoyer sa peau tous les jours

Vous nettoyez votre visage tous les jours en le lavant. N’est-ce pas suffisant ? Et bien non. Le sébum sécrété dépose un film gras sur le visage. De la même manière, les cellules se renouvellent tous les jours. A défaut d’un nettoyage adapté, les cellules mortes, les résidus de transpiration et le sébum vont s’accumuler à la surface. C’est sans oublier la poussière et autres polluants qui s’infiltrent dans les pores sans que vous ne les voyiez.

Ce n’est pas très ragoûtant et pourtant, le visage n’est pas aussi propre qu’on pourrait le croire. Il faut donc nettoyer. Oubliez le gel douche ou le shampooing. Appliquez plutôt un gel nettoyant spécial visage en massant doucement pour faire pénétrer le produit dans les pores. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez.
Le séchage doit être délicat. Il ne faut surtout pas frotter, même si vous êtes pressé. Tamponnez doucement avec une serviette douce, votre peau vous en sera reconnaissante.

Vous pouvez aussi vous servir d’une lotion nettoyante adaptée à votre type de peau. Certaines lotions ne nécessitent pas de rinçage, ce qui les rend encore plus pratiques.

Répétez ce rituel matin et soir. Vous constaterez une amélioration de votre grain de peau dès les premiers jours.

Hydrater matin et soir

Les agressions externes assèchent la peau et la fragilisent. L’hydratation est donc un passage obligé pour offrir une protection efficace à la peau du visage. Ajoutez à cela que les produits hydratants se chargent de nourrir la peau en profondeur. Elle sera donc plus souple, les rides vont s’estomper, vous aurez un teint plus frais. Bref, vous aurez bonne mine.

Notez bien que même les peaux grasses ont besoin d’un soin hydratant. C’est toute l’importance de prendre un produit qui est adapté à votre type de peau.

La règle d’or d’une hydratation efficace ? Toujours procéder sur une peau propre. On hydrate donc après le nettoyage et pas l’inverse. Si vous ne prenez pas le temps de nettoyer, le soin hydratant risque d’obstruer les pores et d’occasionner l’encrassement de la peau. Avouez que ce n’est pas l’effet recherché.

Penser à acheter un sérum adapté

Le sérum est un soin complémentaire au soin hydratant. Il a pour objectif de corriger des problèmes assez spécifiques. Là aussi, il faut bien évaluer vos besoins. Il existe des sérums qui traitent la sécheresse de la peau, des produits qui corrigent le manque de fermeté ou le manque d’éclat. Il y a également des sérums qui freinent l’apparition des signes de vieillissement cutané, qui assouplissent la peau du visage, etc.

Le sérum n’est donc pas un soin obligatoire. Cependant, il doit être utilisé dès que vous remarquez les premiers symptômes de besoins particuliers. L’application se fait sur une peau préalablement nettoyée.

Dans l’idéal, prenez un sérum de la même gamme que votre crème ou votre lotion hydratante. Les effets sont complémentaires ce qui vous assure des résultats nettement plus efficaces.

beaute homme

S’épiler les sourcils, les oreilles et le nez

L’épilation des sourcils n’est pas vraiment une obligation quand on est un homme. Cependant, elle permet de souligner le charme de votre regard et vous donne d’emblée une apparence très soignée. S’épiler les sourcils éclaire le visage alors ne vous en privez surtout pas.

Tous les 15 jours, retirez les poils entre vos sourcils, ceux qui donnent l’illusion que vous avez un mono sourcil. Cela ne vous prendra que très peu de temps et pourtant, l’effet est extrêmement esthétique. Veillez simplement à la symétrie pour éviter que l’un de vos sourcils ne soit décalé par rapport à l’autre.

Si vous avez envie de sourcils mieux dessinés, commencez par les brosser vers le haut en allant de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil. Utilisez des ciseaux à sourcils pour couper les poils qui dépassent. Brossez à nouveau mais vers les temps cette fois. Au besoin, épilez un peu les sourcils qui “débordent”.

Pour autant, un homme n’a pas vraiment d’avoir des sourcils impeccablement travaillés donc ne vous prenez pas trop la tête.

A noter qu’il est aussi important d’épiler régulièrement les poils des oreilles et du nez. C’est bien souvent nécessaire. Pour ce faire, il est conseillé de prendre rendez-vous dans un institut spécialisé.

Tailler sa barbe

Vous devez accorder un peu de votre temps au soin de votre barbe pour qu’elle soit tendance et vous confère cette allure virile qui vous plaît tant.

Définissez bien les contours et utilisez l’outil adapté (tondeuse, ciseaux et/ou rasoir). Soyez méticuleux sur les finitions et appliquez de l’huile pour barbe pour un effet des plus chics.

N’oubliez pas que la barbe se nettoie ! Il faut donc la shampouiner au moins une fois par semaine. Au quotidien, procédez à un brossage ou utilisez un peigne selon la longueur de la barbe afin de la discipliner.

Vous voyez bien que ce n’est pas très compliqué d’adopter une bonne routine visage ! L’essentiel c’est de bien choisir vos produits et d’être régulier dans leur application.

No Comments for “Beauté homme : quelle routine visage adopter ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *