Où trouver une montre vintage ?

Posted on in Look
montre vintage

Trouvez la montre vintage parfaite.

Le vintage est une tendance dans tous les domaines, y compris l’horlogerie. Les nostalgiques y trouvent donc autant leur compte que la jeune génération avide de pièces qui font fureur dans l’univers de la mode. Quelle que soit votre motivation, vous avez décidé de vous offrir une montre vintage digne de ce nom. La question est de savoir où trouver la fameuse pièce qui fera votre bonheur. Voici donc quelques pistes pour vous aider dans vos achats.

Sur internet

C’est sans doute la première solution qui vient à l’esprit puisque nous sommes dans une ère où on peut pratiquement tout acheter sur le web. Effectivement, c’est très pratique. Vous lancez votre recherche et vous tombez sur plusieurs articles. Il est même possible de vous focaliser sur une marque, un modèle, une année de fabrication… en particulier.

Les plateformes proposant la vente de particulier à particulier sont extrêmement nombreuses mais attention, il y a parfois des pièges. A titre d’exemple, il est possible que les photos aient été retouchées pour dissimuler des imperfections. Il est également possible que la montre vintage qui a attiré votre attention soit une contrefaçon. La prudence est donc de rigueur surtout que les produits achetés ne peuvent pas toujours être retournés au vendeur.

Si vous décidez de chercher une montre vintage sur la toile, assurez-vous de passer par un site fiable en vous renseignant en amont sur sa réputation.

Lors d’une vente aux enchères

C’est sans doute la meilleure façon d’acquérir une montre vintage. Il y a de fortes chances que vous tombiez sur des pièces en édition limitée, impossible à trouver dans les boutiques. Les hôtels de vente les plus réputés comme hdvnice.com organisent régulièrement des ventes regroupant des lots exceptionnels. Ils sont donc à privilégier parmi les différents organisateurs disponibles.

Par ailleurs, la vente aux enchères multiplie les choix qui s’offrent à vous. Certaines maisons de vente se donnent les moyens pour convaincre les propriétaires de pièces rares de céder leurs montres vintage. Les ventes horlogères réservent donc très souvent d’agréables surprises, en particulier si vous êtes connaisseur.

Le coût d’acquisition est un autre avantage. Dans la plupart des cas, la mise à prix est largement inférieure aux tarifs pratiqués sur les marchés. Il y a donc de fortes chances que le prix d’adjudication soit plus décent que si vous passiez dans une boutique classique.

Acheter une montre vintage à l’occasion d’une vente aux enchères vous offre la garantie sur son authenticité. Chaque pièce mise en vente est préalablement expertisée. Du coup, il n’y a aucun risque de tomber sur des contrefaçons. D’ailleurs, les hôtels de vente de renom veillent à mettre une description sur chaque lot présenté dans le catalogue. Si vous y mettez le prix fort, vous avez l’assurance que la montre vintage en vaut vraiment la peine.

N’oublions pas qu’une vente aux enchères, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir, de goûter à l’euphorie et de s’offrir une bonne dose d’adrénaline. On ne sait jamais à l’avance si on va remporter le lot ou non. En parallèle, il est possible que vous repartiez avec bien plus qu’une montre.

trouver montre vintage

Les montres vintage apporte la touche finale au look.

Dans une brocante

Par définition, la brocante est une forme de commerce qui se concentre sur les objets usagés. C’est donc sans grande surprise qu’on peut y trouver des montres vintage.

Notez qu’un brocanteur digne de ce nom doit être inscrit au registre du commerce, ce qui constitue un gage de fiabilité. Il devrait donc être à-même de vous garantir la qualité de la montre qu’il vous propose, un peu comme si vous passiez chez un antiquaire. La différence c’est que les antiquaires vendent des objets beaucoup plus anciens, réalisés il y a au moins un siècle.

Les tarifs pratiqués dans les brocantes sont généralement intéressants. Quoi qu’il en soit, ne vous hâtez pas de sortir votre portefeuille. Observez la montre qui a retenu votre attention sous toutes les coutures, posez des questions pertinentes au brocanteur. Il est notamment important de vous renseigner sur les éventuels réglages nécessaires pour faire fonctionner la montre.

Dans un dépôt vente

Il s’agit d’une forme de commerce triangulaire. Un particulier dépose un objet dans un magasin qui se charge de le vendre à un autre particulier. La boutique touche une commission, le prix de vente étant versé à la personne ayant confié la montre en vue d’une vente.

Le prix de vente est conjointement fixé par le propriétaire et le magasin. Quant à la commission, elle est généralement exprimée en pourcentage. Il est donc possible que les montres vintage soient proposées à des prix élevées pour que les deux parties vendeuses en tirent profit. Cependant, il est également possible que les objets placés en dépôt-vente soient sous-estimés ce qui offre la perspective de les acquérir à des sommes modiques.

N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs dépôts-ventes mais surtout, renseignez-vous à l’avance sur le prix estimatif de la montre vintage que vous recherchez. Vous saurez ainsi si vous vous apprêtez à conclure une bonne affaire ou si vous risquez de vous faire avoir.

Dans une friperie

On trouve un peu de tout dans les friperies. Il s’agit principalement de vêtements et accessoires qui ont déjà servi, qu’ils soient toujours parfaitement fonctionnels ou non. Les montres font partie des trésors que l’on peut dénicher dans les friperies. Pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Lorsque la friperie est gérée par une association caritative, il est probable que certains objets ont été cédés en tant que dons par des particuliers. C’est une opportunité à saisir pour acquérir une montre vintage à tarifs avantageux.

Attention, les objets proposés dans les friperies peuvent partir très vite. Si une montre vous intéresse, gardez-la sous les yeux pour pouvoir cerner ses particularités et identifier rapidement ses points forts. Soyez également vigilant sur les éventuels défauts. Quoi qu’il en soit, acheter une montre vintage en friperie demeure une option intéressante.

Plusieurs canaux vous permettent donc de trouver une montre vintage. Dans tous les cas, prêtez attention aux détails essentiels comme l’état de fonctionnement, l’authenticité… autant d’élément qui doivent justifier le coût, en particulier s’il est élevé. Les ventes aux enchères demeurent néanmoins les solutions les plus avantageuses dans la mesure où elles offrent des garanties fiables grâce à l’expertise réalisée en amont sur les différents lots proposés.

No Comments for “Où trouver une montre vintage ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *