Tout savoir sur la musique punk

Je suis d’avis que la musique punk est un genre devenu classique avec le temps. Même si beaucoup pensent que le style n’offre plus rien de nouveau depuis une bonne décennie, il faut voir ce que les nouveaux groupes ont à offrir avant de clamer haut et fort que le punk est mort.

Je sais ce que vous vous dites : est-ce qu’on peut encore parler du punk comme un genre musical qui peut perdurer ? Je vais vous montrer que c’est bien le cas en retraçant avec vous les moments forts du punk à travers les dernières décennies.

Définition de la musique punk

D’abord l’origine du mot : il vient des États-Unis où le rock a évolué en se basant sur le Garage Rock US. Les débuts du punk font directement suite à la déferlante de musique britannique qui envahi les US de front. Si vous pensez que la musique punk est plus de l’amateurisme plus qu’autre chose, vous avez particulièrement raison.

Parce que c’est bien le cas ! Ce qui la distingue à ses origines, c’est son côté spontané qui plait aux jeunes des nouvelles générations. Pas question ici de suivre des règles musicales préétablies ou de se lancer sur les traces de ce qui se fait déjà. Le punk, c’est avant tout un mouvement de contestation qui connait ses plus belles heures de gloire dans les années 70.

Les vrais débuts du punk

Je peux donc dire que la véritable naissance du punk rock se situe aux alentours des années 70. Le véritable mouvement prend naissance dans les rues de New-York où les Ramones en portent fièrement les couleurs.

C’est par la suite que le genre musical se popularise, et que les sons sont plus travaillés. C’est d’ailleurs peu après cette époque que les grandes légendes de la musique punk se font connaitre à travers le monde.

One Comment for “Tout savoir sur la musique punk” One Comment for Tout savoir sur la musique punk

  • David dit :

    Je savais que le punk était un mouvement contestataire, mais je ne pensais pas que ses origines remontaient aussi loin. J’imaginais que le genre musical avait tout au plus une vingtaine d’années, car je ne considérais pas les grands noms du rock comme des punks avant aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *