Comment devenir un mannequin homme ?

Posted on in Beauté & Santé
mannequin homme barbu

Le mannequinat est loin d’être réservé aux femmes puisque c’est un secteur qui offre de belles opportunités aux hommes de profils variés. Que vous ayez envie d’en faire votre métier ou que vous souhaitiez devenir mannequin homme de manière occasionnelle, il y a certaines étapes à suivre pour booster vos chances de signer des contrats.

En quoi consiste le métier de mannequin pour les hommes ?

Tout homme de 16 ans et plus peut devenir mannequin, à condition de coller au profil recherché. Il existe plusieurs types de mannequins masculins :

  • mannequin senior,
  • mannequin grande taille,
  • mannequin petite taille,
  • mannequin junior,
  • mannequin tatoué…

– Le mannequin pour défilé a pour mission de valoriser les créations des designers. Comme son nom l’indique, il est appelé à défiler sur les podiums pour présenter des vêtements et accessoires. Les hommes à la corpulence musclée et les hommes plutôt fins arrivent en tête des profils retenus.

Le mannequin pour photo prend la pose pour illustrer des magazines, présenter des produits (de prêt-à-porter par exemple), sur les affiches et panneaux publicitaires, etc. Il n’existe pas de profil spécifique, les photos pouvant être traitées et retouchées. De plus, il n’est pas toujours nécessaire que les clichés montrent intégralement le modèle. Ils peuvent se focaliser sur le visage, la main et toute partie du corps pouvant mettre le produit présenté en valeur.

On attend d’un mannequin homme qu’il soit à l’aise devant le public et/ou le photographe. La disponibilité est également souhaitable, les prises de vue et défilés pouvant avoir lieu dans une région différente de son lieu de résidence, voire à l’étranger.

Quelles formations pour devenir « mannequin homme » ?

Le mannequinat ne fait pas encore l’objet d’études et formations certifiantes. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’inscrire dans une école de mannequins pour découvrir les spécificités du métier dans les détails.

Il existe également des stages durant lesquels des professionnels expliquent comment se mettre en valeur dans les séances photo, quelle démarche adopter à l’occasion d’un défilé, comment travailler les expressions du visage et ainsi de suite.

En complément, il est recommandé de prendre des cours de langue, le mannequinat impliquant souvent des relations avec des professionnels étrangers. En outre, des notions de photographie sont appréciables.

Créer un book photos mannequin homme

Le book est tout simplement le CV du mannequin homme. Il doit contenir un ensemble de photographies qui captent l’attention et donnent envie de vous engager pour une campagne promotionnelle.

Il est vrai que le photographe joue un rôle essentiel dans la réalisation de votre book mannequin. Cependant, vous allez en être la pièce maîtresse. Il ne s’agit pas de poser dans plusieurs tenues différentes mais de prouver que vous êtes capable d’adopter plusieurs postures, de présenter plusieurs expressions faciales et surtout, que vous êtes parfaitement à l’aise devant un objectif.

Prévoyez trois types de photos au minimum :

  • une qui mette votre visage en valeur,
  • une photo de buste
  • et une autre de pied.

Il est important de laisser entrevoir votre silhouette pour que toute agence de mannequins qui reçoit votre book puisse évaluer votre potentiel et identifier le type de projet auquel vous pourriez prendre part.

book photo homme

Participer à des castings pour décrocher ses premiers contrats de mannequin

Les castings mannequins offrent des opportunités sérieuses aux mannequins débutants. En effet, les annonces sont généralement publiées pour intégrer de nouveaux profils dans une agence de mannequin, une maison de production, une marque…

Pour vos premières participations, ciblez les castings qui ont lieu près de chez vous, la proximité étant un argument supplémentaire pour un éventuel rendez-vous pré-shooting ou en amont d’un défilé.

S’il n’est pas obligatoire d’avoir de l’expérience, il est primordial de bien comprendre l’annonce avant d’y répondre. Lisez attentivement pour vérifier que votre profil colle à la demande. A titre d’exemple, un casting peut s’ouvrir à des mannequins d’une tranche d’âge spécifique, présentant un type de cheveux et/ou une taille en particulier…

Après avoir vérifié les conditions de l’offre, rédigez une réponse via laquelle vous vous présenterez brièvement. Mentionnez votre âge et vos mensurations puis spécifiez votre ville de résidence. N’oubliez pas d’expliquer ce qui vous motive à participer au casting et de joindre votre book. Si vous avez un book en ligne, précisez le lien qui permet d’y accéder.

Gardez à l’esprit que la participation à un casting ne garantit pas que vous soyez retenu. Il faut donc de la patience et de la persévérance.

Contacter des agences de mannequinat Homme

Il est plus avantageux de se mettre en relation avec une agence de mannequins hommes. Soumettez votre candidature, la qualité des photos étant d’une importance capitale dans votre démarche. Le recours à une agence de mannequin offre plus de garantie de trouver des missions sérieuses dans la mesure où votre profil peut figurer dans la base de données proposée aux partenaires de l’agence en question.

Grâce au vaste réseau dont elle dispose dans l’univers du mannequinat, l’agence vous trouvera des missions plus facilement que si vous vous en chargiez vous-même. De plus, les particularités de votre profil sont prises en compte.

Dans la majorité des cas, les agences mettent un formulaire à la disposition des postulants. Après avoir rempli les champs obligatoires, vous serez invité à joindre des photos. Prenez bien soin de sélectionner des fichiers de bonne qualité en notant qu’il ne s’agit pas de se trouver soi-même beau. Mettez-vous à la place de l’agence de mannequin : la netteté des photos, la qualité de l’éclairage et la personnalité qui se dégage de vous sont beaucoup plus importants.

Se faire des contacts professionnels et se faire remarquer par une grande marque

Pour devenir un mannequin homme professionnel, il convient de vous constituer un réseau, en contactant divers personne influente dans cet univers. En plus de l’agence de mannequin, prenez contact avec des photographes professionnels spécialisés dans le mannequinat.

Utilisez aussi les réseaux sociaux et autres canaux disponibles pour voir ce qui plaît aux marques. Mais attention, l’idée n’est pas de copier ce que les autres font. Il faut que vous apportiez une touche personnelle à vos photos mais aussi aux contenus textuels que vous soumettez aux professionnels contactés.

Devenir un mannequin homme n’est pas particulièrement compliqué. En revanche, le parcours exige de la persévérance. Dites-vous également que les petites opportunités peuvent progressivement conduire à des missions de plus grande envergure.

No Comments for “Comment devenir un mannequin homme ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *