Comment installer une table de ping-pong ?

Posted in Sport
Installer sa table de ping-pong, c'est très simple !

C’est décidé, vous vous offrez une table de ping-pong pour pouvoir jouer à votre guise. Oui mais la table est livrée démontée pour faciliter son transport. Il faudra donc vous charger de son assemblage avant de pouvoir en profiter pleinement. Découvrez l’essentiel pour une installation dans les règles de l’art.

Quels sont les différents types de table ?

On distingue quatre grandes familles de tables de ping-pong.

  • La table indoor ou d’intérieur bénéficie d’une excellente résistance et d’un design soigné. En revanche, elle est vulnérable aux intempéries.
  • La table d’extérieur ou outdoor est à la fois résistante aux chocs et aux intempéries, robuste et facile d’entretien.
  • La mini-table ou mini-plateau est une version réduite qui conserve néanmoins les proportions d’une table de ping-pong classique. Elle se destine à un usage intérieur mais peut également être utilisée en extérieur (camping, par exemple) s’il n’y a pas trop de vent.
  • La table de compétition se conforme aux exigences réglementaires les plus strictes. Le rebond, les matériaux utilisés pour la conception des plateaux, la résistance ainsi que les accessoires intégrés ou optionnels sont de la plus haute qualité.

Les modèles en béton armé offrent le meilleur niveau de robustesse. En outre, leur poids important empêche les vandalismes.

Les modèles en matériau composite sont également résistants, adaptés à un usage extérieur. En revanche, ils sont plus légers.

La table d’extérieur en bois et compact constitue également un choix avantageux, tant en matière de design que de résistance. Utilisée pour le loisir, elle se dote d’une bonne longévité.

Si vous souhaitez sauter le pas, vous pouvez acquérir n’importe lequel de ces types de table sur le site de Silver Equipment. Des produits robustes et de qualité vous seront proposés !

Où installer sa table de ping-pong ?

Cela dépend du type de table. Si vous optez pour un modèle indoor, l’installation doit se faire à l’intérieur de la maison ou dans un espace protégé des intempéries comme une terrasse couverte. Si vous optez pour une table outdoor, l’installation peut aussi bien se faire en intérieur qu’en extérieur. L’avantage de l’extérieur est que vous pouvez pratiquer ce sport même quand il fait chaud, car il est moins physique !

Il est important de vous assurer que la surface soit plane, stable et suffisamment résistante pour supporter le poids de la table, en particulier dans le cas du béton armé. Au besoin, le terrain doit être nivelé. Dans le cas d’un sol meuble, la mise en œuvre d’une semelle en béton armé est indispensable avant l’installation d’une table en béton. Pour le reste, le choix est vaste : aire de camping, jardin privé ou public, salle de jeux, établissement scolaire…

Important : le choix des raquettes doit aussi tenir compte de l’espace d’installation de la table.

Quels outils avez-vous besoin pour l’installation ?

L’installation d’une table de ping-pong est relativement aisée. En effet, une notice de montage est fournie avec le produit. Vous trouverez la liste des outils nécessaires dans la notice en question.

Globalement, le montage d’une table en résine, en matériau composite ou en bois et compact nécessite une clé à pipe, une clé plate, une clé Allen et un tournevis. Ces outils permettent d’assembler solidement les différents composants sans rien endommager. Certaines personnes sont tentées de se servir d’une visseuse mais c’est fortement déconseillé. En effet, il y a des risques que la visseuse occasionne des détériorations sur les pièces. Si ces dernières sont inutilisables, vous pouvez dire adieu à vos parties de tennis de table.

Il est à préciser que certaines marques fournissent les outils d’assemblage, des raquettes et des balles pour que vous puissiez rapidement jouer au tennis de table dès que la table vous sera livrée.

Dans le cas des modèles en béton armé, un tirefond et des boulons sont généralement fournis par le fabricant, de même qu’une colle spécifiquement adaptée à l’assemblage des plateaux et du filet.

Pensez à bien vous renseigner sur les outils fournis avant de valider votre commande.

Quelles sont les différentes étapes ?

Préparation des pieds et de l’entretoise

Avant toute chose, assurez-vous que le terrain soit bien stable et nivelé.

Pour une table en béton armé, disposez parallèlement les pieds en respectant un espacement de 92 cm. Placez l’entretoise entre les pieds et utilisez les boulons fournis pour fixer solidement l’ensemble à une hauteur de 23 cm.

S’il s’agit d’une table en résine ou dans un autre matériau, il peut être nécessaire de clipser les différentes pièces (longerons, éclisses, roulettes…). Rassurez-vous, un guide de montage détaillé est fourni.

Mise en place du plateau

Dans le cas d’une table en béton armé, utilisez la colle fournie pour solidariser les deux parties du plateau avec les pieds.

Dans le cas d’une table pliable, les pieds se vissent au plateau avant la pose des jambes de force et des roulettes.

Installation du filet

Placez les poteaux de part et d’autre de la rainure centrale et tendez le filet. Ce dernier sera à coller si la table est en béton armé.

Assurez-vous que l’ensemble poteaux/filet soit bien solide avant de sortir votre raquette de tennis de table et vous adonner à votre loisir préféré.

Votre table est prête ! Vous pouvez ajouter des rangements pour raquette de tennis de table, combiner votre équipement à un ramasse-balle, prévoir une housse de protection… Notez que la housse est avantageuse pour protéger une table pliable contre les poussières, les UV et les intempéries.

No Comments for “Comment installer une table de ping-pong ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.