J’ai les oreilles décollées, que faire pour y remédier ?

Posted in Beauté & Santé
L'otoplastie est la solution pour mon problème d'oreilles décollées !

L'otoplastie est la solution pour mon problème d'oreilles décollées !

Les oreilles décollées peuvent devenir un complexe sérieux, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Sachez qu’il est possible de corriger cette malformation grâce à l’acte chirurgical appelé otoplastie. En quoi consiste cette chirurgie ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout.

Oreilles décollées : un complexe universel

En fait, beaucoup de personnes pensent avoir ce problème, néanmoins, on estime que seulement 5 % de la population française a officiellement les oreilles décollées. En effet, cette anomalie est diagnostiquée dès lors que l’on observe un décollement des oreilles de plus de 30 degrés. Cette malformation est due à un défaut des replis du haut de l’oreille, nommée l’anthélix, ou due à une hypertrophie au niveau du milieu de l’oreille que l’on appelle, la conque. Même des oreilles avec un décollement inférieur à 30 degrés peuvent être responsables de complexes. Généralement d’origine congénitale, plusieurs milliers de personnes choisissent, chaque année, de réaliser une otoplastie.

L’otoplastie : la solution adéquate

Tout d’abord, sachez que nos oreilles atteignent leur taille définitive dès l’âge de sept ans, et qu’un décollement d’une ou des deux oreilles, est possible. Il est alors envisageable de faire cette opération réparatrice à partir de cet âge. D’ailleurs, il est relativement fréquent de voir des enfants sur la table d’opération pour ce genre de chirurgie esthétique. Effectivement, il est à rappeler que les plus jeunes sont particulièrement exposés aux moqueries, surtout à l’école. Ces années de moqueries, à ne surtout pas prendre à la légère, peuvent être alors évitées grâce à cette chirurgie esthétique.

Une oreille décollée ne provoque absolument pas de problème d’audition, l’opération de correction est purement un plan esthétique. La chirurgie vise à corriger les défauts en restructurant la forme du cartilage. Si vous souhaitiez devenir mannequin homme ou femme, cette opération pourrait vous être utile ! En effet, comme les oreilles sont retravaillées, le visage regagne en harmonie et en symétrie.

Dans d’autres cas, à la suite de la malformation ou d’un traumatisme, par exemple, l’otoplastie peut être à visée réparatrice. Les patients ayant une absence partielle ou totale d’une partie de l’oreille peuvent faire appel à cet acte chirurgical. Avant tout, le chirurgien va établir un diagnostic complet, afin de connaître vos motivations. Un bilan photographie et un devis avec les modalités de la future intervention seront faits.

Une intervention rapide et efficace

Cette intervention existe depuis les années 60, de ce fait, le taux de complications sévères est quasiment nul. En fonction de l’anomalie à corriger et de l’âge du patient, l’opération peut avoir lieu sous anesthésie locale, générale ou par sédation intraveineuse. Aucune douleur ne sera alors ressentie ! La moyenne du temps opératoire est de l’ordre de 45 min à 2 h. Les techniques de correction varient selon le chirurgien et la morphologie de l’oreille du patient. Dans tous les cas, le déroulement de l’intervention est presque le même pour toutes les techniques. D’abord, une incision cutanée à l’arrière de l’oreille décollée, est faite, ne laissant pas de cicatrices visibles dans le futur. Ensuite, le cartilage va être remodelé, améliorant le relief existant. Le plasticien va repositionner correctement les pavillons et vérifier leurs symétries. Les points de suture sont réalisés et un pansement est placé.

Deux mois après l’opération, il est concevable que certaines petites cicatrices soient encore légèrement visibles, mais l’anomalie sera rectifiée.

Les mesures pré-intervention à observer

Une consultation obligatoire avec un plasticien devra être faite. Cela consiste à réaliser un examen des oreilles ainsi qu’un bilan photographie. Le but est de définir le meilleur plan d’action pour l’intervention. Il est recommandé d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’opération et au minimum quinze jours post-opératoire. Aussi, stoppez toute prise de médicaments anticoagulants dix jours avant la chirurgie. Les boucles d’oreilles et autres piercings doivent être retirées.

Enfin, la veille et le matin de l’opération, réaliser un shampoing avec un savon antiseptique, qui vous sera transmis, afin de diminuer le nombre de germes. Selon le type d’anesthésie, le patient devra se présenter au jeun. Pour finir, il est recommandé aux personnes d’avoir soit, les cheveux attachés ou bien rasé au plus court. Une hospitalisation en ambulatoire est fréquente après l’opération. Si c’est le cas, l’hospitalisation ne dure qu’une seule journée.

Un traitement sans douleur

La correction d’une hypertrophie n’est généralement pas douloureuse. L’opération est réalisée sous anesthésie, il n’y a donc aucune douleur ressentie. Dans les premiers jours, il est en revanche fréquent de sentir comme une gêne à l’arrière des oreilles. Aussi, les oreilles peuvent apparaitre gonflées, à cause des ecchymoses liées à l’intervention. Cela ne dure pas.

Après l’acte chirurgical, le patient se voit prescrire obligatoirement des antalgiques qui contreront les possibles douleurs. Toutefois, si la douleur venait à apparaître soudainement, au lieu de s’atténuer avec les antalgiques, une hospitalisation en urgence serait alors nécessaire. Dans la plupart des cas, ce n’est pas de la douleur qui est ressentie, mais plutôt une sensation d’engourdissement. Pour rappel, le port d’un bandeau est nécessaire pour à la fois protéger les oreilles des intempéries, mais aussi optimiser le rapprochement des oreilles du crâne.

Une solution à moindre coût !

Le tarif d’une otoplastie se situe entre 900 € et 2 500 €. Pas de panique, si le décollement des oreilles est avéré, une prise en charge de la sécurité sociale est faisable. En effet, considéré comme une malformation congénitale qui peut entraîner une gêne psychologique et sociale, la sécurité sociale rembourse l’otoplastie à 80 %.

Pour complémenter ce remboursement, il est possible de faire appel à une mutuelle santé. Le chirurgien va, de toute manière, vous fournir un devis. Ce devis vous permettra d’anticiper et d’interroger votre mutuelle pour le montant du remboursement. En pratique, le remboursement est pris automatiquement pour un enfant. Il peut s’avérer un peu plus compliqué pour un adulte.

Optez pour un chirurgien plastique

La chirurgie esthétique des oreilles n’est pas très complexe, cependant, elle requiert une bonne connaissance de l’anatomie artistique de l’oreille. Faire appel à un chirurgien compétent vous assure un résultat final que vous ne regretterez pas. Bien sûr, dans le cadre d’une opération sur un enfant, il faut obligatoirement une autorisation parentale. Il est facile de trouver un praticien sur Internet. En exemple, de nombreux professionnels sont disponibles dans la région des Alpes-Maritimes tel que le docteur Jonathan Bouhassira.  Ils sauront vous orienter pour choisir le traitement le plus adapté à votre situation. La prise en charge est relativement rapide, efficace et personnalisée.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez corriger la morphologie de vos oreilles proéminentes ou disgracieuses, l’otoplastie est la solution ! Les résultats sont, pour sûr, satisfaisants. Aussi, les cicatrices derrière les oreilles finissent par disparaitre. Dans de rares cas, une seconde intervention peut être nécessaire.

No Comments for “J’ai les oreilles décollées, que faire pour y remédier ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *